Restaurer la continuité des cours d'eau

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE du 23 octobre 2000), et de la restauration écologique des cours d’eau, la Chambre d’Agriculture est amenée à intervenir sur un certain nombre de projets en lien avec l’agriculture irriguée.

L’application de l’article L.214-17 du Code de l’Environnement (arrêté du 19 juillet 2013 publié au JO du 11 septembre 2013) a débouché sur le classement des cours d’eau en « listes » I et II, et de nombreux ouvrages hydrauliques faisant obstacle à l’écoulement naturel des eaux ont été recensés. La réglementation demande d’effacer l’impact de ces ouvrages sur le transit sédimentaire et la circulation de poissons, dans un délai de 5 ans.

Parmi ces ouvrages, sont concernés un certain nombre de « seuils », qui permettent d’alimenter des ouvrages d’hydraulique agricole comme les canaux. L’effacement de ces seuils impacte donc directement le bon fonctionnement de l’irrigation. Les études réalisées doivent permettre de définir les modalités de préservation de l’usage d’irrigation.

Des exemples de projets en cours…

- Asse : modernisation du périmètre de l’ASA de Saint Lions, suppression de la prise et du seuil et alimentation par forage.

- Jabron : étude avant-projet pour l’aménagement des seuils du Bessan et de La Prise, en maintenant l’usage d’irrigation
- Sasse : étude en cours pour l’aménagement et la suppression du seuil de l’ASA de Clamensane, tout en conservant l’usage d’irrigation ;
- Colostre : étude globale de renaturation des berges du Colostre par le PNR du Verdon, des seuils servant à alimenter des canaux agricoles sont concernés.
- Accompagnement des irrigants sur le périmètre de l’ASA de St Tropez, sur le Sasse, suite au passage à l’aspersion du périmètre (suppression du seuil et de la prise sur le Sasse et alimentation par une prise en Durance).