Marchés des Producteurs de Pays

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La vente directe reste un des meilleurs moyens pour les agriculteurs de valoriser leurs productions agricoles. Une des formes les plus répandues est la vente sur les marchés locaux.

Nombre d’agriculteurs déplorent la difficulté de s’identifier en tant que producteur maîtrisant l’ensemble de la chaîne d’élaboration du produit, par opposition aux revendeurs. 

Ils sont ainsi demandeurs d’une forme à caractère collectif qui valorise la spécificité fermière de leur production.

Pour répondre à cette demande forte et accompagner les démarches de vente directe des agriculteurs, la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes a expérimenté en 2009 un concept de mise en marché dans le cadre des circuits courts de distribution des produits agricoles et fermiers avec l’organisation de Marchés des Producteurs de Pays.

Qu’est-ce qu’un Marché des Producteurs de Pays ?

S’appuyant sur la Charte Nationale des Marchés des Producteurs de Pays portée par l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, ces Marchés de Producteurs sont organisés dans 35 départements en France. Le producteur s’engage à respecter un règlement départemental qui définit les règles de fonctionnement de ces marchés, et  exige que les produits présents sur le marché proviennent directement et exclusivement de nos producteurs des Hautes-Alpes.

Ils valorisent ainsi pleinement la richesse et la diversité de nos terroirs.

Pour en savoir + : www.marches-producteurs.com

Il faut noter qu’en Région PACA, seuls 2 départements en organisent, à savoir le Var et les Hautes-Alpes. La Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes s’occupe de l’organisation de ces marchés particuliers (diffusion de l’information, inscriptions, gestion des dossiers, mise en place, communication, contrôles…), en partenariat avec la(les) commune(s) l’(les)accueillant (prise des arrêtés municipaux nécessaires à la mise en place du marché, aide à la diffusion de la communication…).

Dans les Hautes-Alpes, les marchés ont lieu l’été, mais aussi l’hiver en station de ski !

Votre conseiller

Boite à outils

Les marchés dans les Hautes-Alpes

Pour connaître les dates des marchés de Producteurs de Pays, consulter le site
www.marches-producteurs.com/hautesalpes