Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La préfecture recrute des lieutenants de louveterie

La préfecture des Alpes de Haute-Provence lance un appel à candidature pour la fonction de lieutenants de louveterie sur cinq pays cynégétiques.

La préfecture vient de publier un appel à candidature pour la fonction de lieutenant de louveterie sur cinq pays cynégétiques des Alpes de Haute-Provence pour les secteurs 1, 2, 3, 8, 9 (voir carte).

Collaborateur bénévole de l’administration placé sous l’autorité du préfet (et non défrayé), le lieutenant de louveterie est notamment amené à organiser et conduire des actions de conciliation entre agriculteurs et chasseurs, des opérations de destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts (battue administrative, tir de jour et de nuit), à constater, dans les limites de sa circonscription, les infractions à la police de la chasse, et peut être sollicité par le préfet pour participer aux opérations prévues de le protocole « loup ».

Pour postuler, il faut avoir 75 ans maximum, être de nationalité française et jouir de ses droits civiques, résider dans le 04 ou dans un canton limitrophe, détenir le permis de chasser depuis au moins cinq ans et justifier d’une aptitude physique compatible avec l’exercice de cette fonction (un certificat médical sera à fournir). Il faut également, précise la préfecture, « s’engager par écrit à entretenir, à ses frais, soit un minimum de quatre chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins deux chiens de déterrage » (l’adresse du chenil doit être indiquée) et « s’engager à porter sa commission et son insigne pour justifier de sa qualité ainsi qu’une tenue correcte et compatible avec les actions sur le terrain ». Le mandat prendra effet dès la nomination jusqu’au 31 décembre 2019.

Les candidatures doivent être adressées à la Direction départementale des Territoires (C.S. 10211 – Av. Demontzey 04002 Digne- les- Bains cedex) avant le 15 juin.