Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Salon des Agricultures de Provence : un Salon à toutes épreuves !

Avec 24 h de retard pour cause de météo, le Salon des agricultures de Provence a finalement été inauguré samedi 2 juin en présence de Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Claude Rossignol, président de la Chambre d’agriculture, Nicolas Isnard, maire de Salon-de-Provence, et de nombreuses figures institutionnelles et élus de la Métropole Aix-Marseille-Provence, du Territoire du Pays salonais, du Pays d’Arles et des représentants de Montpellier SupAgro.

Durant deux jours, le Salon des agricultures de Provence a permis aux professionnels du monde agricole de se retrouver et d'échanger avec un grand public de plus en plus demandeur d'authenticité et de qualité. Deux jours au lieu de trois, certes, mais pari réussi pour cette 3e édition. Elle a rassemblé près de 51 000 visiteurs, malgré les caprices de la météo, qui en ont retardé l’ouverture. Un contre temps pour les organisateurs et leur public, mais qui reste bien moins dramatique que la pluie ou la grêle qui, ces dernières semaines, ont tout fait perdre à certains agriculteurs français.
Sur le Domaine du Merle, le retour du soleil le samedi a heureusement permis à tous de profiter des animations et spectacles gratuits organisés autour des animaux et des cultures agricoles. Plus d'une centaine de producteurs, mais aussi des spécialistes et techniciens en équipements agricoles, des organismes institutionnels et de conseils, ainsi que beaucoup d'autres exposants professionnels, s’étaient donné rendez-vous pour faire du Domaine du Merle la capitale de l'agriculture provençale, le temps d’un week-end.
Les préoccupations des organisateurs en matière de reconnaissance de la qualité nutritive et gustative des productions locales auront trouvé l'adhésion du public, conquis désormais par l’évènement devenu incontournable. L’affluence record du dimanche en témoigne, avec plus de 26 300 visiteurs venus à la rencontre des agriculteurs pour découvrir, goûter, acheter des produits authentiques. Les espaces dédiés aux produits vedettes du salon ont permis à tous de découvrir la plupart des productions agricoles du département. Des défilés, des présentations d’animaux, une traite de brebis, ou encore une démonstration de taille d’oliviers ont animé ces deux journées de fête.

Avec ses premiers trophées de l’innovation, le salon a aussi fait la part belle à l’agriculture performante et durable. Les visiteurs avaient aussi droit au chapitre puisqu’ils étaient conviés à récompenser leur innovation agricole “coup de cœur”.
Ces deux journées auront permis au public de découvrir un très riche territoire, de nombreux savoir-faire, et des moments de convivialité proposés par les agriculteurs qui savent se diversifier.
L’affluence, visible dès le samedi matin, est “une preuve de l’attachement du public pour nos producteurs et éleveurs, mais aussi de la qualité de cet événement gratuit et de son organisation”, soulignait Martine Vassal. La présidente du Département n’a pas manqué de saluer “la réactivité des services techniques de la ville de Salon-de-Provence, qui se sont mobilisés le vendredi aux côtés des organisateurs et des exposants pour que l’événement puisse avoir lieu”. Afin de rendre praticables les terres du Domaine du Merle, dix camions de déblaiement et trois tonnes de gravier ont été dépêchés en urgence. 
Pour le président de la Chambre d’agriculture, Claude Rossignol, “la réussite du Salon des agricultures de Provence est celle du véritable lien que la profession a su créer avec les citoyens”. C’est bien sûr aussi celle du travail collectif réalisé par le Département, la Métropole, le Pays d’Arles et la Chambre d'agriculture. 
Avec ce troisième succès, les partenaires sont plus que jamais confortés dans leur démarche. Le Salon des agricultures de Provence a démontré, cette année, qu’il était paré à toutes épreuves et, “à l’avenir”, ajoute la présidente Martine Vassal, “nous continuerons de l’organiser, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige !” 

L’édition 2018 en chiffres
120 producteurs, 1 500 animaux, plus d’une centaine d’ateliers, animations et séances de dégustations… Le salon a accueilli 50 800 visiteurs (24 500 le samedi, 26 300 le dimanche) à l’issue d’un week-end particulièrement intense. Le Salon des agricultures de Provence version 2018, c’était aussi 20 000 guides distribués aux visiteurs (un guide par famille), 4 000 pass animations remis aux enfants (en rupture le diman­che), 350 kg de fruits et légumes, utilisés pour les ateliers ludiques…


Source : Agriculteur provençal . Auteur : Emmanuel Delarue