Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Vauclusiens récompensés à Mâcon

Facteur important de la promotion des vins, le Concours des Grands Vins de France, concours de Mâcon a depuis sa création en 1954, acquis ses plus belles lettres de noblesse.

"Difficile de faire son choix dans les foires aux vins. Comment être sûr de ne pas être déçu et de faire une bonne affaire? Pour Christian Denolf, sommelier, il faut d'abord bien éplucher les catalogues et regarder les notes attribuées aux différents vins. Autre conseil : choisir les médailles de concours sérieux, Mâcon en fait partie."
C'est en 1954 que quelques membres du Comité de la Foire Nationale des Vins de France, attachés à tout ce qui touche au vin et à sa promotion lançaient l'idée d'un concours où seraient jugés les vins de notre pays. Ils élaboraient un règlement et le diffusaient avec un appel aux producteurs à participer à cette manifestation.
La première année, le nombre des échantillons était des plus modestes – 68 – mais chaque région était déjà représentée.
Forts de cet encouragement et décidés à persévérer dans cette démarche promotionnelle d'année en année, les animateurs relançaient le Concours et lui donnaient plus de vie.
En 1964, on compte 450 échantillons ; en 1970 le chiffre de 1 200 est atteint ; en 1975 on frise les 4 000. Depuis plusieurs années le Concours des Grands Vins de France reçoit en moyenne 10 000 échantillons. Tous les vins de France sont représentés, du Bellet niçois au Gris de Toul, en passant par l'Irouléguy du Pays Basque.

Palmarés 2018 de la Vallée du Rhône

Palmarés complet des appellations de France