Programmes Alimentaires Territoriaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Région, le Réseau rural régional, la Chambre Régionale d'Agriculture et la DRAAF ont organisé une journée d'informations et d'échanges sur les Projets Alimentaires Territoriaux en Provence-Alpes-Côte d'Azur le vendredi 17 novembre 2017 à Aix en Provence.

Elle a réuni 120 participants, principalement des « porteurs de projets » : collectivités, territoires de projets, acteurs de la filière agricole et alimentaire.

Les interventions

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) émergent depuis quelques années dans notre région. Élaborés de manière concertée, ils visent à donner un cadre stratégique et opérationnel aux politiques agricoles et alimentaires portées par les territoires.

Du « circuit court » au « projet alimentaire territorial », le pas à franchir est important : il s'agit, à travers une gouvernance territoriale, de lier la production agricole locale et la consommation alimentaire locale, en décloisonnant les filières et les secteurs d'activités.

Cette journée a eu pour objectif de dynamiser et développer les projets alimentaires en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, elle s'est adressée principalement aux « porteurs de projets » : collectivités, territoires de projets, acteurs de la filière agricole et alimentaire... 

Les Projets Alimentaires Territoriaux :

 

Les méthodes et outils disponibles


Votre conseiller

Chambre Régionale d'Agriculture PACA
Sabine PICARD

04 42 17 15 00
s.picard@paca.chambagri.fr

Liens utiles