Vous êtes ici : Accueil > Nos publications > Cas type ovin viande : Montagnard,ovin spécialisé, fourrager

Cas type ovin viande : Montagnard,ovin spécialisé, fourrager

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au nord la zone montagnarde sud alpine, un élevage avec 450 brebis Mérinos ou Communes, une production d’agneaux de bergerie finis. Une légère intensification de la conduite du troupeau et des surfaces fourragères, combinée avec la pratique systématique de l’estive. (MONTSPE2 2014-2015)

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU SYSTÈME ET LOCALISATION

Ce type d’élevage se localise plus particulièrement sur les vallées du gapençais, du Champsaur et plus marginalement sur le Trièves. Ces territoires montagnards, avec des sols argilo‐calcaires ou légers (avec ou sans accès à l’irrigation) offrent peu de disponibilité en parcours individuels de proximité mais donne la possibilité d’accéder à des alpages collectifs proches, accessible avec une petite transhumance.
Avec des tailles de troupeau pouvant varier de 350 à 500 brebis, voir plus en cas de forme sociétaire, ces types d’exploitations sont spécialisés ou considérés comme tels. Pour s’adapter à la double contrainte de l’estive et de la longueur de l’hiver en milieu montagnard, la reproduction est organisée sur deux périodes d’agnelage : une principale d’automne et une secondaire de fin d’hiver.
La production d’agneaux finis, lourds, en bergerie, est de règle avec la recherche d’un maximum de ventes sur l’automne. La commercialisation des agneaux en filière longue par le biais d’une organisation de producteurs est le plus souvent de mise, d’autant que ces élevages sont bien placés pour produire des agneaux sous signe de qualité. Si ces types d’exploitations sont très souvent spécialisés, on y retrouve parfois l’ovin associé avec des activités complémentaires : de petits ateliers de diversification (pommes de terre, fruits rouges, génépy,…) ou même d’une pluriactivité du chef d’exploitation (déneigement, travail en station de ski,…), en lien avec le tourisme montagnard. La colonisation par le loup de ces zone est déjà ancienne et de plus en plus importante. L’hivernage long concentre l’exposition au risque aux intersaisons et à l’estive collective, mais l’automne est souvent la période la plus sensible avec la multiplicité des lots et le travail pour l’agnelage principal.