Démarche SAE²

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Plongeons au cœur de l'agriculture responsable avec le projet SAE² (Services Agro-Écologiques et Économiques). Partant du principe que la biodiversité et l'agriculture sont mutuellement bénéfiques, notre initiative vise à évaluer la biodiversité fonctionnelle au sein des exploitations agricoles. Mais ce n'est pas tout : nous nous engageons également à proposer des solutions concrètes pour favoriser son développement, et à terme, à mesurer les retombées économiques qu'elle peut générer.

Avec la démarche SAE², la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône vous accompagne dans l'adoption de pratiques et d'aménagements respectueux de la biodiversité. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur le soutien de nos partenaires financiers, notamment la Compagnie Nationale du Rhône, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, et la Communauté de communes Arles-Crau-Camargue-Montagnette, pour mener à bien cette initiative ambitieuse.

Nous sommes présents pour vous accompagner dans la mise en place des aménagements, la réalisation de la plantation et la formalisation de vos projets de haies, la pose des nichoirs ou la mise en place des enherbements.

L’année 2023 nous a permis de :

  • proposer des formations sur la « taille et l’entretien des haies »,

  • développer notre réseau (fournisseurs, experts et divers prestataires…) et partenariat avec les Lycées agricoles

  • concevoir des outils (fiches techniques…) qui nous permettront d’être plus efficace,

  • pérenniser notre service auprès de vous et des financeurs qui nous accompagnent.

94 exploitations agricoles ont été diagnostiquées et 7 sont en cours d’accompagnement. Les principales filières représentées sont : l’arboriculture, la viticulture et les grandes cultures. Ces diagnostics permettent d’évaluer la biodiversité existante, d’identifier les principaux problèmes de ravageurs et d’adventices et de les mettre en lien avec les pratiques agricoles.

Dans la suite de ces diagnostics, une série de mesures, pratiques et aménagements favorables à la biodiversité est proposée aux exploitants en fonction de leur contexte : maintien et développement des haies, développement des enherbements et des espaces en herbe (intercultures, inter-rangs, bordures de parcelles), nichoirs à oiseaux, à chauve-souris… En 2019, un partenariat avec le Groupe Chiroptère Provence (GCP) et Agroof, bureau d’études spécialisé en agroforesterie a été mis en place pour répondre au mieux aux besoins pour la plantation de haies et l’installation de gites et nichoirs à chiroptères.

Les objectifs de ce projet sont de renforcer la biodiversité fonctionnelle, de quantifier les services agroécologiques qu’elle rend, et enfin de diffuser les résultats de cette démarche pour favoriser son développement. SAE² est donc un projet ambitieux qui s’intègre parfaitement dans le contexte actuel de transition vers une agriculture agroécologique tout en s’attachant à démontrer son utilité et ses performances.

Votre conseiller

Thibault JUVÉNAL
06 48 19 80 60 / 04 42 23 91 18
t.juvenal@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr

Adrien SAINT-DIDIER
07 61 20 99 12 / 04 42 23 91 18
a.saint-didier@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr

Bérengère LAMRIBEN
06 10 21 34 24 / 04 42 23 91 18
b.lamriben@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr

Chiffres clés

Depuis le démarrage de la démarche en 2019 :

  • 101 agriculteurs accompagnés
     
  • 20 km de haies diversifiées plantées
     
  • + de 300 ha de couverts végétaux mis en place
     
  • +  de 3 500 m linéaires de bandes fleuries
     
  • +  de 2 500 nichoirs à mésanges et gîtes à chauves-souris installés
     
  • 2  plateformes à cigognes et 10  piquets à rapaces
     
  • 3  mares mises en place
     
  • 2 lycées agricoles et + de 90 étudiants sensibilisés

Chiffres 2024