Démarche SAE²

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Partant du constat que la biodiversité est un atout pour l’agriculture et que l’agriculture est nécessaire pour la biodiversité, le projet SAE² (Services Agro-Écologiques et Économiques) a pour objectifs d’évaluer la biodiversité fonctionnelle sur les exploitations agricoles, de proposer des moyens pour la développer et à terme, de mesurer les services économiques qu’elle peut apporter.

Au travers de la démarche SAE², la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône vous accompagne dans la mise en place de pratiques et aménagements favorables à la biodiversité, grâce au soutien de nos partenaires financiers (Compagnie Nationale du Rhône, Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Métropole Aix-Marseille-Provence).

Nous sommes présents pour vous accompagner dans la mise en place des aménagements, la réalisation de la plantation et la formalisation de vos projets de haies, la pose des nichoirs ou la mise en place des enherbements.

L’année 2020 nous a permis de :

  • proposer des formations sur la « plantation de haies »,
  • développer notre réseau (fournisseurs, experts et divers prestataires…),
  • concevoir des outils (fiches techniques…) qui nous permettront d’être plus efficace,
  • structurer notre service auprès de vous et des financeurs qui nous accompagnent.


35 exploitations agricoles ont été diagnostiquées et sont en cours d’accompagnement. Les principales filières représentées sont : l’arboriculture, la viticulture et les grandes cultures. Ces diagnostics permettent d’évaluer la biodiversité existante, d’identifier les principaux problèmes de ravageurs et d’adventices et de les mettre en lien avec les pratiques agricoles.

Dans la suite de ces diagnostics, une série de mesures, pratiques et aménagements favorables à la biodiversité est proposée aux exploitants en fonction de leur contexte : maintien et développement des haies, développement des enherbements et des espaces en herbe (intercultures, inter-rangs, bordures de parcelles), nichoirs à oiseaux, à chauve-souris… En 2019, un partenariat avec le Groupe Chiroptère Provence (GCP) et Agroof, bureau d’études spécialisé en agroforesterie a été mis en place pour répondre au mieux aux besoins pour la plantation de haies et l’installation de gites et nichoirs à chiroptères.

Les objectifs de ce projet sont de renforcer la biodiversité fonctionnelle, de quantifier les services agroécologiques qu’elle rend, et enfin de diffuser les résultats de cette démarche pour favoriser son développement. SAE² est donc un projet ambitieux qui s’intègre parfaitement dans le contexte actuel de transition vers une agriculture agroécologique tout en s’attachant à démontrer son utilité et ses performances.

Votre conseiller

Thibault JUVÉNAL
06 48 19 80 60 / 04 42 23 86 66
t.juvenal@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr

Chiffres clés 2020

  • 45 agriculteurs accompagnés
     
  • 2 formations « plantations de haies »
     
  • 1 300 ml de haies composites plantées,
     
  • 205 nichoirs installés (oiseaux et chauves-souris)
     
  • 2 plateformes à cigogne
     
  • 10 piquets à rapaces
     
  • 111 ha d’engrais verts