Vous êtes ici : Accueil > La Chambre d'agriculture des Alpes de Haute-Provence > Nos positions > Parole d'Élu

Parole d'Élu

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

26 janvier 2024,

L’agriculture française n’a plus de cap

Épuisement moral, colère contenue, absence de perspective, manque de considération, perte de compétitivité, autant de maux qui ont poussé massivement les agriculteurs à manifester leur ras-le-bol.

La succession des réformes, l’empilement des réglementations, la pression croissante des contrôles, l’agribashing, la crise économique, l’agriculture française n’a plus de cap, elle est déboussolée par la concurrence d’une agriculture, parfois européenne, toujours plus lointaine, exonérée de normes, de taxes, de contrôles, mobilisant de la main-d’oeuvre bon marché pour pratiquer des prix défiant toute concurrence.
S’ajoute à cela, la multiplication des contraintes environ-nementales qui n’a plus aucun sens aux yeux des agriculteurs, si ce n’est celui de les empêcher de produire, d’entreprendre, de construire leur avenir.

Les agriculteurs ne refusent pas la transition agricole, pour autant, elle ne peut pas se faire au détriment de leur revenu, elle ne peut pas se faire sans solution alternative pour maintenir la productivité des exploitations brutalisée par le changement climatique et l’augmentation des coûts de production.
Concilier agriculture et environnement n’est pas une utopie pour peu qu’on y mette davantage d’humain et de bon sens.
Ralentir le rythme des réformes, simplifier le millefeuille administratif, rationaliser les contraintes réglementaires, substituer aux contrôles punitifs un conseil bienveillant, voilà ce qui est aujourd’hui attendu par l’immense majorité des agriculteurs.

Il est impératif de porter une vision politique de long terme, claire et ambitieuse, nécessaire pour donner de la visibilité aux agriculteurs afin que le modèle agricole familial perdure.
Il est impératif de reconquérir la compétitivité des exploitations, un temps soutenue par des dispositifs d’aide aujourd’hui à bout de souffle, afin que les agriculteurs tirent un revenu décent et attractif de leur travail.

Frédéric Esmiol,
Président de la Chambre d'agriculture des Alpes de Haute-Provence

Lire l'article : Manifestations agricoles : Ça y est, le vase a débordé…