Vous êtes ici : Accueil > La Chambre d'agriculture des Alpes de Haute-Provence > Nos positions > Parole d'Élu

Parole d'Élu

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Réinventer la ruralité

24 janvier 2020,

Les agriculteurs sont un maillon essentiel de la cohésion des territoires. Impliqués au quotidien dans la vie de notre société rurale, désormais un fossé se creuse entre nous et les néoruraux, entre ceux qui travaillent et valorisent les espaces ruraux et ceux qui y résident.

Parmi les seconds, certains n’hésitent plus au nom d’un moralisme culpabilisant à dénoncer l’élevage des animaux, l’aménagement d’infrastructures agricoles, ainsi que l’usage de produits phytopharmaceutiques.

Nourri d’incompréhensions, alimenté par le lobbying destructeur des associations de pseudo défenseurs de l’environnement qui encouragent les ruraux à la délation, l’agriculteur se trouve désormais isolé dans sa campagne, victime d’une vindicte populaire dont nous avons vraisemblablement sous-estimé la puissance dévastatrice.
Dans ce contexte particulièrement défavorable, les prochaines élections municipales doivent être un moment privilégié pour faire société rurale dans toutes ses composantes. Un moment fort pour réinventer la ruralité afin que s’expriment la bienveillance et la solidarité indispensables au bien vivre ensemble. Un moment d’écoute et d’explication afin que ceux qui jugent aujourd’hui puissent demain, en compréhension, promouvoir notre métier et nos produits de qualité.

La qualité de vie dans nos campagnes a été citée par le président de la République pour illustrer l’art d’être français.
Confrontés à la transition agricole, il nous appartient aussi de participer activement à la transformation de notre société rurale afin que l’évolution de nos pratiques soit autant de solutions qui concourent à préserver la cohésion sociale et à dynamiser nos territoires.

David Frison,
Vice-président de la CA 04