Vous êtes ici : Accueil > La Chambre d'agriculture des Alpes de Haute-Provence > Nos positions > Parole d'Élu

Parole d'Élu

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

11 juin 2021,

Élections : Quatre conseillers régionaux, c’est insuffisant !

La Chambre d’agriculture a l’habitude de travailler avec les deux instances même si nous collaborons un peu moins avec le Département. Ce sont des choix politiques, la loi NOTRe cadre les priorités mais le Dépar-tement peut y piocher pour nous accompagner à son niveau.
Je constate que l’agriculture dans les Hautes-Alpes est plus accompagnée que dans les Alpes-de-Haute-Provence, on pourrait donc aller plus loin. Il y a bien les circuits courts, les PAT, l’irrigation, etc. mais cela reste toujours superficiel.

J’aimerais des actions plus concrètes mobilisant plus de moyens. Il faut jouer gagnant-gagnant et bâtir des projets communs. Ils peuvent y amener le petit coup de pouce supplémentaire.
Nous pouvons être force de proposition, leur souffler des idées et après ils disposent mais pour cela il faudrait se rencontrer plus souvent. Avant, il y a avait une commission agricole aujourd’hui il n’y a plus rien. C’est dommage…
Le Conseil régional est un soutien fort pour les chambres d’agriculture et il existe des financements disponibles sur de nombreuses thématiques mais n’avoir que quatre conseillers régionaux, c’est insuffisant !

Il nous faut des gens qui soient attachés à l’agriculture, de vrais interlocuteurs qui soient à l’écoute de l’agriculture bas-alpine, puissent la promouvoir et porter notre voix.
Nous avons un lycée agricole qui sera présidé par un conseiller régional il devra continuer à valoriser toute notre approche de formation.
La Région a des compétences économiques mais il faut faire des priorités pourquoi ne pas pendant un ou deux ans flécher une problématique et aller au fond des choses plutôt que de se disperser. Il faut se servir de la Région pour donner l’impulsion et se donner les moyens de lancer une dynamique.

Frédéric Esmiol,
Président de la Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence.

Consultez le dossier spécial élections de l'Espace Alpin