Parole d'Élu
20 octobre 2023,
Traiter les symptômes
Le mal-être agricole est une réalité que nous ne pouvons plus ignorer. Il est essentiel de briser le silence, de désacraliser ces situations dont, malheureusement, personne n’est à l’abri.
Depuis trois ans, les initiatives se multiplient pour sensibiliser, mieux détecter, prendre en charge et mieux accompagner les exploitants en situation de mal-être.
Chaque agriculteur doit savoir à qui s’adresser et collectivement nous avons la responsabilité de veiller les uns sur les autres.
À ce titre, je salue l’initiative de la MSA qui, au travers de son dispositif Sentinelles, nourrit l’objectif ambitieux d’identifier 100 référents, répartis sur tous nos territoires alpins, pour animer une écoute attentive et bienveillante.
Si ces démarches vont dans le bon sens, elles ne traitent malheureusement pas les symptômes d’un mal-être qui se nourrit, au quotidien, des obligations croissantes en matière administrative et environnementale.
De l’oppression suscitée par des contrôles à répétition et à l’issue incertaine ainsi que par le paiement d’aides qui tardent à être versées dégradant ainsi la trésorerie des entreprises.
Des répondeurs à rallonge dont il faut franchir toutes les étapes pour, enfin, avoir un interlocuteur au bout du fil.
De la présence du loup dans nos territoires qui représente une menace permanente pour les troupeaux et laisse, chaque jour, aux éleveurs craindre le pire.
Des situations économiques tendues par la hausse des charges et la mévente des produits qui ébranlent les exploitations les plus robustes.
Un mal-être qui s’enracine de la distance qui se creuse entre la société urbaine et le monde rural source d’incompréhension et de mépris pour les agriculteurs les plus fragiles.
Aussi, il me semble indispensable de rappeler, avant tout autre chose, que la bonne santé de la population agricole repose, en premier lieu, sur un métier qui récompense l’esprit d’entreprise, rémunère l’investissement humain et financier, est source d’épanouissement professionnel et de con-sidération sociale.
Consultez le dossier spécial de l'Espace Alpin sur la prise en charge du mal-être des agriculteurs
Frédéric Esmiol,
président de la Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence
Fil d'actualité
mercredi 29 novembre 2023
mercredi 29 novembre 2023
mercredi 29 novembre 2023