Vous êtes ici : Accueil > La Chambre d'agriculture des Alpes de Haute-Provence > Nos positions > Parole d'Élu

Parole d'Élu

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

25 mars 2022,

Déclaration Pac, la dernière avant 2023...

Dans quelques jours nous compléterons la dernière déclaration PAC de cette programmation. Depuis 2015, notre département a bénéficié de la mise en oeuvre des Droits à paiement de base (DPB). Si certaines exploitations ont subi la convergence des aides, une majorité en a profité. C’est dorénavant dix millions d’euros supplémentaires qui sont distribués chaque année.
Dix millions d’euros supplémentaires qui ont permis de consolider les revenus des éleveurs anormalement bas. Dix millions d’euros supplémentaires qui ont contribué, dans le cadre du verdissement des aides, à engager la transition agricole souhaitée par les pouvoirs publics.

À la Chambre d’agriculture, nous nous sommes mobilisés au cours de cette période afin que vous vous appropriez ces nouvelles règles et répondiez aux contraintes de la conditionnalité des aides toujours plus exigeantes.
Dès cette année, grâce au concours financier du Conseil départemental, nous vérifierons au moment de la complétude la déclaration d’assolement l’éligibilité, des exploitations aux futurs éco-régimes.

Par ailleurs, nous proposerons, à partir du mois de septembre, aux exploitants qui le souhaitent de simuler l’évolution de leurs aides pour la période 2023 -2027. En parallèle, nous communiquerons largement sur les caractéristiques de la nouvelle PAC.

Les aides de la PAC représentent un soutien économique, annuel, à l’agriculture bas-alpine de 60 millions d’euros. Un montant qui justifie une implication de tous les instants de votre chambre d’agriculture. Un soutien que nous devons, collectivement, mettre à profit pour renforcer la performance économique des exploitations, investir dans la transition agricole et encourager l’installation.

En savoir plus sur notre accompagnement à la déclaration PAC

Olivier PASCAL,
vice-président de la CA04