Parole d'Élu

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

C'est à l'État d'agir...

5 octobre 2018,

La Bréole, Larche, Jausiers, le loup continue de tuer impunément à quelques centaines de mètres des habitations. Ce massacre doit cesser. Nous devons continuer de lutter contre le risque de banalisation de ces carnages successifs.
La tribune de la foire de Barcelonnette était samedi dernier une nouvelle fois l’occasion de dénoncer l’inacceptable, d’adresser un message fort à nos dirigeants et à l’opinion publique. Dans un parfait esprit de concorde les intervenants successifs ont dénoncé l’intolérable. Le préfet Jacob a réitéré, avec des mots choisis, combien il était important de tuer des loups. Combien il était important de se mobiliser, chacun dans nos responsabilités, pour convaincre nos dirigeants nationaux d’agir.
Je l’ai rappelé.
Ce n’est pas à vous les éleveurs de protéger vos troupeaux.
Ce n’est pas à vous les éleveurs de réguler la population de loups.
Au cours de ces vingt-cinq dernières années, vous avez tout mis en oeuvre pour protéger vos troupeaux, vous avez usé de tous les moyens de protection envisageables. Vous avez payé au prix fort la cohabitation impossible du loup avec les activités d’élevage.

Dorénavant, c’est à l’Etat d’agir. Dorénavant, c’est à l’Etat qu’il appartient de mobiliser les moyens adaptés pour réguler la population de loups et de défendre vos troupeaux. Il n’y a pas d’autre alternative. Les loups doivent être tués et repoussés loin des zones d’élevage.
C’est à l’Etat de prendre ses responsabilités…
C’est à nous d’y veiller…

Frédéric Esmiol,
Président de la Chambre d’agriculture 04