Vous êtes ici : Accueil > La Chambre d'agriculture des Alpes de Haute-Provence > Nos positions > Parole d'Élu

Parole d'Élu

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Transformer l’essai

6 décembre 2019,

Inauguré au mois de juillet, le Point Accueil Transmission retraire est venu, grâce au soutien financier de la région Sud, compléter le dispositif mis en place par la Chambre d’agriculture pour relever le défi de la transmission des exploitations, du renouvellement des générations et de la nécessité d’accompagner les exploitants au moment de passer la main.
Dans un département où un agriculteur sur deux a plus de 50 ans et dont les deux tiers n’ont pas identifié de succession familiale, l’enjeu de la transmission est un sujet sur lequel la Chambre d’agriculture s’investit depuis 2012.
Successivement, elle a, avec ses partenaires « MSA, Safer, Syndicalisme », créé les Comités locaux transmission afin de repérer au plus près du terrain et le plus tôt possible les cédants potentiels, développé un suivi pluriannuel afin d’accompagner les exploitants au sein de ce labyrinthe administratif complexe et proposé une formation pour préparer la retraite.

Avec le Point Accueil Transmission, la Chambre d’agriculture dispose dorénavant de compétences ainsi que d’un lieu bien identifié pour sensibiliser, informer et orienter les futurs retraités. Depuis le mois de juillet, une soixantaine d’agriculteurs a poussé la porte du PAT et la moitié d’entre eux a sollicité un accompagnement pour trouver un repreneur.
Après un démarrage très prometteur, des premiers résultats probants et les encouragements des agriculteurs, il ne reste plus qu’à transformer l’essai pour inscrire durablement ce dispositif dans le paysage bas alpin et maintenir ainsi le nombre d’actifs en s’appuyant sur des projets d’installation performants, vivables et durables.

Mickaël Juran,
Président du Comité d'Orientation TRansmission Installation (COTI), membre du bureau de la CA 04

En savoir plus sur le Point Accueil Transmission