Vous êtes ici : Accueil > La Chambre d'agriculture des Alpes de Haute-Provence > Vous êtes agriculteur > Optimiser vos pratiques > REGAIN : Bulletins de fertilisation

REGAIN : Bulletins de fertilisation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comment calculer sa fertilisation azotée sur blé dur en début de campagne ?

  • Pourquoi ce bulletin ?

Ce bulletin a pour objectif d’aider les agriculteurs à mieux piloter la fertilisation azotée du blé dur, tout au long de la campagne :

-  en début de campagne, au moment du plan de fumure
-  en fin d’hiver et au printemps, en ajustant ses apports en fonction des besoins de la culture, grâce à un outil qui permet de réévaluer son potentiel de rendement de la culture au cours de la campagne. Ceci en fonction de la réserve utile de son sol et du climat de son secteur.

Piloter au plus précis la fertilisation azotée du blé dur est un gage de rentabilité pour l’exploitant agricole grâce à l’adaptation de la fertilisation au plus près du potentiel de rendement : un rendement optimisé et une qualité maximale (bon taux de protéine). L’ajustement de la fertilisation azotée au potentiel de rendement annuel de la culture permet de diminuer les risques de lixiviation des nitrates, ce qui est particulièrement important dans des communes inscrites en zone vulnérable nitrates.

Consultez nos différents bulletins de fertilisation

Avant la première consultation des bulletins, pensez à lire le petit guide de lecture disponible dans la colonne de droite. Il vous permettra de comprendre au mieux ces bulletins et de personnaliser les résultats pour votre exploitation.


Consultez ci-dessous les bulletins des campagnes précédentes :

 Bulletin de fertilisation du 11 avril 2017
 Bulletin de fertilisation du 13 janvier 2017
 Bulletin de fertilisation du 17 octobre 2016
 Bulletin de fertilisation du 14 avril 2016
 Bulletin de fertilisation du 8 avril 2016

Votre conseiller

Nora DERMECH
04 92 30 57 74
06 77 84 51 49
ndermech@remove-this.ahp.chambagri.fr

A télécharger

Pour bien comprendre les bulletins

› Téléchargez le guide de lecture