Vous êtes ici : Accueil > La Chambre d'agriculture des Alpes de Haute-Provence > Vous êtes futur agriculteur > S'installer dans les Alpes de Haute-Provence

S'installer dans les Alpes de Haute-Provence

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Favoriser l'installation et la transmission est une priorité pour la Chambre d'agriculture des Alpes de Haute-Provence. Nos conseillers experts vous accompagnent dès vos premières questions et vous aident à concevoir votre projet.

Nos rubriques en un clin d'oeil :

S'informer, se former, tester son projet, trouver du foncier
Chiffrer son projet, bénéficier des aides
Effectuer les formalités et se faire accompagner les premières années

S'informer, se former, tester son projet

• S’informer avec le Point Accueil Installation (PAI)

Le Point Accueil Installation (PAI) est la clé d'entrée de toute installation en agriculture !

Nos rendez-vous individuels vous permettront de connaître les phases importantes de votre projet, la réglementation, les astuces et conseils pour réussir votre installation.

Contact : Point Accueil Installation : Régis GALFARD - 07 72 13 87 53 - pai@ahp.chambagri.fr

Les partenaires du PAI sont : l'AFGA, la Banque Populaire, le CER France, le CIC, le Conseil Départemental, la Coopérative de France, le Crédit Agricole Côte d'Azur, le Crédit Mutuel, Ansemble,  l'EPL et le CFPPA de Carmejane, la FD CUMA, Groupama,  Initiative Alpes du Sud Initiative Haute Provence, Mosaïque, la MSA, le Parc Naturel Régional du Verdon, le Réseau Racine, la Safer et le Service de remplacement.

• Rechercher du foncier

La recherche du foncier est l'étape primordiale de votre projet ! Compte tenu de la pression foncière en PACA, les Chambres d'agriculture proposent des outils et travaillent en partenariat avec la Safer et les collectivités locales. En savoir plus...

Réaliser son Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP)

La Chambre d’agriculture a été labellisée Centre d’Élaboration des Plans de Professionnalisation Personnalisés (CEPPP). Elle met à disposition 5 conseillers pour accompagner les candidats dans cette phase de professionnalisation.
Le PPP est un plan de formation obligatoire pour l’obtention de la Dotation Jeune Agriculteur.

Au minimum, deux actions de formations sont obligatoires dans le cadre du PPP :
- la détention ou l’obtention d’un diplôme conférant la capacité professionnelle agricole (BAC Professionnel Agricole, Brevet professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole, BTSA, Ingénieur agricole,...),
- le stage Préparatoire à l'installation

Contact : Sébastien Bougerol - 06 33 40 55 09 - sbougerol@remove-this.ahp.chambagri.fr

Chiffrer son projet, bénéficier des aides

Préciser, élaborer et chiffrer son Projet Global d’Installation

La Chambre d’agriculture propose une prestation «  Conseils et Études Prévisionnelles à l’installation ». Elle permet d’élaborer le plan d’entreprise, document indispensable pour déposer une demande d’aides à l’installation (DJA et MTS JA).

Contact : Bruno Mégy - 07 84 29 93 71 - bmegy@remove-this.ahp.chambagri.fr


Pour un conseil personnalisé, des questions juridiques, la Chambre propose également des conseils juridiques délivrés par un juriste spécialisé en droit rural.

Contact : Martin Feigneux -06 33 40 28 17 - mfeigneux@remove-this.hp.chambagri.fr

Bénéficier des aides à l’installation en agriculture

Les aides nationales cofinancées par l’Union Européenne et gérées par la Région pour les moins de 40 ans : DJA et prêts JA. La Chambre d’agriculture vous appuie dans l’élaboration de votre plan d’entreprise et de votre demande d’aide à l’installation en agriculture.
Dans le cadre de sa mission de service public, elle assure le suivi administratif de votre demande d’aides à l’installation au cours des 4 premières années.

Contact : Bruno Mégy - 07 84 29 93 71 - bmegy@remove-this.ahp.chambagri.fr

Effectuer les formalités et se faire accompagner les 1eres années

Effectuer les formalités déclaratives avec le CFE

La Chambre d'agriculture vous propose un appui pour les déclarations au Centre de Formalités des Entreprises.

Contact : Francine DAUMAS : 04 92 30 57 53 - fdaumas@remove-this.ahp.chambagri.fr

Être accompagné aux cours des premières années de son installation

Durant les 3 premières années, un conseiller vous accompagne pour mettre en œuvre votre projet, le conforter, le faire évoluer et adapter votre stratégie. Au cours de visites sur l’exploitation planifiées selon vos besoins, il met à votre disposition ses compétences et expérience pour vous permettre de décider en connaissance de cause, de gagner en autonomie de gestion. Il pourra ainsi vous appuyer sur diverses thématiques, spécifiques à votre entreprise : organisation et démarches administratives, équilibre économique, stratégie commerciale, investissements, stratégie de développement….

Contact : Sébastien Bougerol - 06 33 40 55 09 - sbougerol@ahp.chambagri.fr