gel 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Gel dans le 05 : mise en place d'un « Guichet unique »

Suite aux différentes gelées des jours précédents, la Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes est aux cotés des agriculteurs touchés par cet épisode climatique désastreux !
Un « Guichet Unique » est mis en place pour aider les agriculteurs pendant cette période difficile. La Chambre d’agriculture mobilise ses moyens pour assurer cet accompagnement, afin de conduire des actions opérationnelles à destination des agriculteurs.

1. Contexte

L’agriculture du département des Hautes-Alpes a subi d'importants dégâts liés au gel durant plusieurs nuits du début du mois d’avril 2021. L’arboriculture fruitière a particulièrement souffert de ces gelées et une grande partie de la récolte est dès à présent perdue.
La filière arboricole représente une part importante de notre agriculture de montagne avec un poids économique fort.
Ces gelées auront obligatoirement des conséquences sur l’économie et l’emploi dans les exploitations et dans les structures de l’aval. Celles-ci seront forcément très impactées dans leurs activités, par le manque de volume à la production.
Les organisations professionnelles se sont rapidement mobilisées pour intervenir auprès des services de l’Etat afin que les procédures adéquates (calamités, dégrèvement, fonds d’allègement des charges...) soient mises en œuvre pour aider les agriculteurs à surmonter les déficits de production.
Aujourd’hui face à cette situation, la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes organise « Un Guichet Unique » pour aider les agriculteurs pendant cette période difficile, et mobilise ses moyens pour assurer cet accompagnement. Cela doit permettre de conduire des actions opérationnelles à destination des agriculteurs.

2. Objectifs

Le rôle et les missions du Guichet Unique Gel 2021 sont les suivantes :

  • Rassembler tous les acteurs et partenaires souhaitant apporter leur soutien
  • Répondre aux questions des agriculteurs
  • Recenser tous les dispositifs mis à disposition des exploitants agricoles par les différentes structures et collectivités
  • Communiquer régulièrement toutes ces informations auprès des agriculteurs ainsi que sur l’état d’avancement des procédures de soutien...
  • Rédiger des articles ou communiqués de Presse
  • Accompagner les agriculteurs fragilisés par cette crise avec des suivis spécifiques, collectifs ou individuels

3. Les premiers contacts

- Mail Guichet Unique : guichetunique@remove-this.hautes-alpes.chambagri.fr

- Référent dossiers Calamité/Gestion des crises : Jocelyn MATHIEU : 06 80 02 65 19

- Conseillers en Arboriculture : Eric ALLARD : 06 07 56 52 99 - eric.allard@remove-this.hautes-alpes.chambagri.fr

- Lucie BONNARDOT : 07 70 70 72 82 -  lucie.bonnardot@remove-this.hautes-alpes.chambagri.fr

- Julie PRADAL : 06 74 46 35 93 - julie.pradal@hautes-alpes.chambagri.fr