
Information technique

Maraîchage
« Fiche technique Cuture de l'épinard sous abris »
La Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes vient de réaliser une fiche technique concernant la culture de l’épinard sous abris.
Originaire du Moyen-Orient, l’épinard (Spinacia oleracea) appartient à la famille des Chénopodiacées. Cette plante peu sensible au froid et aux ravageurs est un choix intéressant pour diversifier sa rotation et sa production à l’automne.

Elevages
« Focus 2020 sur les élevages dans les Hautes-Alpes »
La Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes réalise chaque année des suivis techniques et économiques d’élevages dans le cadre des actions d’acquisition et de diffusion de références financées par le Ministère de l’Agriculture et le Conseil Régional SUD Provence-Alpes Côte d’Azur

Livret technique Pomme de Terre
Les clés pour produire de la pomme de terre
Le tourton est un produit emblématique des Hautes-Alpes. Le célèbre beignet est essentiellement produit avec un produit que nous avons tous dans nos cuisines… la pomme de terre ! Cette production peut être une source de diversification pour votre exploitation.
Nous vous livrons ici quelques « clés » pour produire LA pomme de terre pour confectionner le meilleur tourton !
Ce mémo reprend les principaux points d’attention à porter à la culture de la pomme de terre.

Livret technique Ovin
Comment élever mes agneaux en bio ?
Entre 2014 et 2020, le cheptel de brebis viande engagé en agriculture biologique a doublé dans le département des Hautes-Alpes, avec en 2020, 54 éleveurs ovin viande qui élèvent environ 13 000 brebis allaitante bio et en conversion.
Aujourd’hui, les agneaux bio sont valorisés en circuit court ou en filière longue, avec parfois des difficultés à produire des animaux qui correspondent aux besoins de la filière.

Livret technique Maraîchage
Les clés pour une installation réussie en maraîchage
Sur le territoire du Pays Gapençais, la filière maraîchère est en pleine expansion depuis une dizaine d’années. Cette production englobe la culture de légumes, de certains fruits, de certaines fines herbes et de fleurs à usage alimentaire et de manière professionnelle. Cette filière présente de nombreux atouts pour notre territoire :
- Elle ne nécessite pas de grandes surfaces de culture, sur un territoire où le marché foncier est tendu ;
- Les produits peuvent être valorisés bruts sans transformation ;
- Les exploitations maraîchères nécessitent moins d’infrastructures et donc moins d’investissements que des exploitations orientées vers l’élevage ;
- Ce sont aussi des structures pourvoyeuses d’emploi pour l’entretien des cultures ;
- Les productions sont très généralement valorisées via des circuits courts ce qui permet de maitriser la valeur ajoutée.

Livret technique Bovins Viande
Produire de la viande bovine de qualité, pourquoi et comment ?
La production de viande bovine dans les Alpes du Sud est en plein développement. Le cheptel augmente, le nombre d’exploitations également, et la qualité des bêtes produites s’est notablement améliorée ces dernières années.
Mais la filière doit encore relever le défi de la valorisation du produit. Cela ne se fera pas sans une compréhension du marché par les producteurs, et une réponse adaptée à la demande.
Cela passe par la consolidation des réseaux de distribution en place, et par la montée en compétence technique des éleveurs sur leurs exploitations.

L'Espace Alpin
L'information revêt de nos jours une importance capitale. Elle est transmise au travers d'informations techniques, de réunions décentralisées mais également par l'édition du journal L'Espace Alpin, édité en commun avec la Chambre d'Agriculture des Alpes de Haute-Provence et ce depuis 2003.

Synthèse des résultats technico-économiques 2019 des élevages bovins-lait des Hautes-Alpes
En 2019, 9 fermes ont été suivies dans le cadre du Réseau de Références Inosys dont 6 dans le groupe « lait standard ». Les exploitations livrent majoritairement leur lait en laiterie, avec pour certains une partie de leur litrage en fromagerie. Les six élevages ont un système fourrager basé sur l’herbe avec peu ou pas d’utilisation de maïs ensilage et une valorisation de surfaces pastorales pour les génisses.

Loup : Faites vous accompagner !
Mettre en place des mesures de protection adaptées à vos objectifs de production, à la vulnérabilité de chacune de vos zones de pâturage mais réfléchir aussi aux limites et modifications de systèmes d’élevage qu’elles peuvent occasionner