Vous êtes ici : Accueil > La Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes > Nos publications > Territoire & Environnement

Territoire & Environnement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Fiches portrait de l'agriculture des Hautes-Alpes

La Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes a édité des fiches portrait de l'agriculture pour chacun des 9 EPCI du département des Hautes-Alpes pour mieux appréhender les dynamiques agricoles de ces territoires à partir de quelques chiffres clefs (en téléchargement dans la colonne à droite).

Bulletin d'information de l'Organisme Unique de Gestion Collective aux irrigants du Buëch

La problématique de l’eau, et tout particulièrement sur le bassin versant du Buëch, est un enjeu majeur pour le développement de l’agriculture et la préservation de la ressource naturelle. Suite à la forte mobilisation de la profession agricole afin de rester moteur dans la gouvernance de l’eau dans l’intérêt du développement de l’agriculture dans le Buëch, la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes s'est portée candidate pour être Organisme Unique de Gestion Collective, sur le bassin versant du Buëch et de ses affluents (hors Méouge), et a été désignée par arrêté interpréfectoral, au début de l’année 2010, puis reconduit en février 2013.

Cette démarche volontariste a été engagée par la profession agricole, dès 2009, afin de rester acteur dans la maîtrise de l’eau, et limiter le plus possible les contraintes pour les agriculteurs du département, tout en améliorant l’efficience et l’usage de l’eau.

Pour tout renseignement :
Hervé Moynier
04 92 52 55 60 - 06 82 91 76 18
herve.moynier@remove-this.hautes-alpes.chambagri.fr

Charte Foncière Agricole des Hautes-Alpes

Sur un territoire de montagne fortement attractif tel que notre département, le foncier se fait rare, les contraintes naturelles sont fortes et en conséquence les conflits d’usage se font sentir.

La 1re Charte Foncière des Hautes-Alpes, document symbolique d’aide à la planification, a été signée. Ainsi, les partenaires affirment leur volonté de préserver les espaces agricoles.

En savoir +

Consultez la Charte Foncière Agricole des Hautes-Alpes

Guide Emploi du Feu

L’usage du feu dans les Hautes-Alpes est pratiqué depuis des siècles par les populations rurales. L’écobuage permet de détruire les mauvaises herbes et les ligneux bas (genêts, pruneliers…) afin de retrouver un pâturage de qualité.

En savoir +

Peuplements forestiers en PACA : itinéraires techniques pour la réalisation d'interventions à but sylvopastoral

Le sylvopastoralisme est une technique ancestrale dans le Sud de la France qui a façonné nos paysages et participe à la biodiversité de nos territoires.

Cette technique connait un nouvel engouement depuis quelques années car les éleveurs recherchent de nouvelles surfaces à pâturer. En effet, la forêt a largement progressé au cours des 50 dernières années et dans le même temps les surfaces agricoles utiles reculent notamment à cause de l’urbanisation et autres

En savoir +