La gestion quantitative de l'eau

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au cœur des problématiques de ses territoires, la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes s'engage et met en œuvre une politique de gestion de l'eau ambitieuse, axée principalement sur la gestion quantitative de la ressource. Cet accompagnement est important pour pérenniser un accès à l’eau pour l’irrigation, et atteindre les objectifs imposés par la réglementation.

Notre département est situé en tête de bassin versant, et représente véritablement la réserve d’eau pour l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et une partie de la région Rhône-Alpes. A ce titre, le département est considéré comme le château d’eau de la Provence, et, représente un potentiel très important en termes de volumes disponibles.

La réalisation du lac de Serre-Ponçon constitue une fantastique réserve d’eau disponible pour l’agriculture. Cette retenue permet de sécuriser principalement 80 000 hectares irrigables, dans les départements du Vaucluse et des Bouches du Rhône.

En revanche, cette réserve n’est que très peu mobilisable pour notre département, et la ressource en eau n’est pas garantie pour l’essentiel du territoire Haut-Alpin. Ainsi, la question de l’accès à l’eau est stratégique pour le maintien de notre agriculture de montagne.

De même, les contraintes réglementaires futures, notamment traduites par l’augmentation des débits réservés, corrélé aux changements climatiques risquent de limiter d’avantage l’accès à l’eau pour l’agriculture.

Les principaux textes règlementaires

Dans ce contexte, la Chambre d’Agriculture a mis en œuvre une politique de gestion forte, en devenant véritablement acteur dans la gouvernance de l’eau de manière à limiter au mieux les contraintes imposées par la règlementation.

Nos principales actions concernant les questions de gestion quantitative :

  • L’Organisme Unique de Gestion Collective du Buech et de ses affluents ;
  • Les demandes d’autorisation temporaires de prélèvement d’eau pour l’irrigation ;
  • L’élaboration de la Stratégie Régionale sur l’Hydraulique Agricole ;
  • L’hydraulique agricole, l’accompagnement des irrigants sur les zones déficitaires.

Mais aussi... toutes nos missions d'accompagnement des exploitants : appui à la réalisation des dossiers de demande d'autorisation, de travaux, réalisation d'études économiques, établissement de procédure, veille réglementaire et conseils…