Vous êtes ici : Accueil > La Chambre d'Agriculture du Var > GRANDS PROJETS > Reconquérir 10 000 ha de terres agricoles

Reconquérir 10 000 ha de terres agricoles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sur le foncier, nous devons innover et être offensifs en suivant deux axes : sécuriser notre foncier pour maintenir l'activité agricole et nos exploitations, et reconquérir du foncier agricole pour répondre aux besoins de développement de nos filières.

 

 

12% d'espace agricole, c'est la part que représente aujourd'hui l'agriculture dans le Var. Ce chiffre est alarmant, le Var est le département comptant la plus petite part d'espace agricole. Ce constat dresse deux enjeux forts pour notre département : sécuriser le foncier agricole pour maintenir notre activité et nos exploitations et reconquérir le foncier pour répondre aux projets d'installation, aux besoins de développement des filières et aux projets alimentaires des territoires.

En matière de foncier, nous devons innover et être offensifs. Notre priorité, c'est la reconquête de 10 000 ha de terres sous exploitées par l'Agriculture pour répondre aux besoins de développement de toutes les filières agricoles varoises à l'horizon 2030. Ce plan, ce n'est pas un doux rêve. C'est notre projet et notre but pour l’Agriculture varoise. C’est un plan unique en France, porté par la Chambre d'Agriculture et la Préfecture, en lien étroit avec la profession agricole, les collectivités et les parlementaires.

Ensemble, nous avons défini une stratégie foncière globale de reconquête que nous déployons sur tous les territoires. Les premiers résultats sont là et nous encouragent à poursuivre et intensifier notre action.
 

Fabienne JOLY, présidente
Sylvain AUDEMARD, vice-président en charge des territoires

 

 

 

  • DÉCEMBRE 2018: signature du Plan Départemental de Reconquête Agricole entre la Chambre d'Agriculture et la Préfecture du Var.
     
  • OCTOBRE 2019 : premier comité de pilotage. Les travaux de l'axe 1 sur l'évaluation et la caractérisation des besoins en foncier agricole des filières sont finis. L'objectif de + 10 000 hectares à l'horizon 2030 est acté par tous.
     
  • NOVEMBRE 2019 : la Présidente de la Chambre d’Agriculture du Var et l’ensemble des 29 représentants des filières agricoles du Var ont remis au Préfet "la Profession de foi de la profession agricole" pour demander à l'Etat la reconnaissance du Plan de Conquête et Reconquête Agricoles en « Projet d’Intérêt Public Majeur ».
     
  • DÉCEMBRE 2019: la Présidente de la Chambre d'Agriculture du Var Fabienne Joly accompagnée des représentants des organisations professionnelles agricoles a présenté au Ministre de l'Agriculture Didier GUILLAUME le Plan de Reconquête Agricole et lui a remis la profession de foi des professionnels agricoles.
     
  • JANVIER et DÉCEMBRE 2020: deux séries d'ateliers thématiques sur la "Reconquête Agricole" sont organisées. Elles réunissentplus de 120 agriculteurs et représentants agricoles et forestiers, collectivités, services de l’Etat, parlementaires, techniciens d’organismes agricoles, chambre d’agriculture…. Des propositions d’actions et d’amendements, innovantes, concrètes et pragmatiques, sont faites et sont intégrées au plan d'action "Reconquête Agricole".
     
  • AVRIL 2021: deuxième comité de pilotage en préfecture : Près de 80 personnes (service de l'état, chambre d'agriculture, représentants de la profession agricole et forestière, collectivités, parlementaires,...) ont participé au COPIL et validé le déploiement des 15 actions opérationnelles du Plan de Reconquête Agricole.
     
  • MAI 2021: présentation du Plan de Reconquête Agricole à la Ministre Amélie de Montchalin qui a salué le projet et nous incité à déposer notre candidature au dispositif France Expérimentation.
     
  • JUILLET 2021: dépôt de notre candidature au dispositif France Expérimentation pour expérimenter de nouvelles dispositions législatives : 9 propositions ont été formulées pour favoriser les projets de reconquête agricole. Dossier en cours d'instruction.
     
  • MARS-AVRIL 2022  :  lancement de la plateforme cartographique du Plan de Reconquête Agricole et diffusion d'un "Porter à connaissance pour la mise en oeuvre du Plan de Reconquête Agricole dans les documents d'urbanisme" auprès des collectivités et bureaux d'études en charge de l'élaboration des documents d'urbanisme.

  • NOVEMBRE 2022  troisième Comité de Pilotage : près d'une cinquantaine de participants (service de l'état, chambre d'agriculture, représentants de la profession agricole et forestière, collectivités, parlementaires,...) étaient réunis en Préfecture pour faire le point sur l'avancement de la mise en oeuvre opérationnelle du Plan de Reconquête Agricole. Le calendrier est tenu. La mobilisation de tous les acteurs est toujours aussi forte.

Cliquez-ici pour en savoir + sur les Grandes étapes du Plan de Reconquête Agricole

Cliquez-ici pour suivre la mise en oeuvre du Plan de Reconquête Agricole

 


 

 

 

Mardi 29 novembre, le préfet du Var, Evence Richard, représenté par le Secrétaire Général de la Préfecture, Lucien Giudicelli et la présidente de la...

Le 9 mai, à l'issue d'une table ronde sur l'eau, la Société du Canal de Provence et la Chambre d’Agriculture du Var ont signé une convention cadre de...

La Chambre d’Agriculture du Var, la Préfecture du Var et la SAFER PACA se sont associées afin de réaliser des actions permettant la mise en œuvre...

Suite au lancement de la plateforme cartographique du Plan de Reconquête Agricole fin janvier 2022, la Chambre d’Agriculture du Var organise un...

Pour poursuivre l'objectif de reconquête de 10 000 ha à l'horizon 2030 et faciliter les projets de remise en culture d'espaces boisés à potentiel, la...



Partenaires du Plan de Reconquête Agricole

élus référents

Sur tous les territoires, les élus référents sont impliqués dans la mise en oeuvre de chaque projet de la Chambre d'Agriculture du Var.
 

Référentes techniques

Stéphanie VINÇON
Cheffe de projets Service Foncier, Aménagement et Territoires
Animatrice du Plan de Reconquête Agricole

04 94 50 54 92 • 06 14 25 18 14
stephanie.vincon@remove-this.var.chambagri.fr

Fanny ALIBERT
Sous-directrice
Responsable du Pôle Territoires

04 94 50 54 94 • 06 14 52 08 96
fanny.alibert@remove-this.var.chambagri.fr

 

Partenaires

 

  • la Chambre d'Agriculture du Var
  • la profession agricole et plus particulièrement les filières agricoles et viticoles du Var
  • les intercommunalités (Provence Verdon, Provence Verte, Métropole Toulon Provence Méditerranée, Méditerranée Porte des Maures, Pays de Fayence, Vallée du Gapeau, Estérel Côte d'Azur agglomération, Coeur du Var)
  • les services de l'Etat : Préfecture, DDTM, DREAL
  • la Safer PACA
  • la Région Sud PACA