Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > 05 Concours général agricole : 23 médailles pour les Hautes-Alpes !

05 Concours général agricole : 23 médailles pour les Hautes-Alpes !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Décrocher une médaille au Concours Général des vins, c’est décrocher le graal. Or, argent, bronze, qu’importe la breloque, pourvu qu’il y ait l’ivresse d’une consécration que seul ¼ des candidats au concours, parviendront à obtenir à l’issue des épreuves de sélection.

Pour un vin, une médaille au Concours Général, est synonyme de retombées commerciales. Une véritable notoriété qui conduit près de 50 % de la clientèle française, à se tourner vers l’achat d’une bouteille médaillée à une épreuve qui réunit plus de 16.000 échantillons dégustés à l’aveugle. Des vins de toutes les appellations, classées AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ou IGP (Indication Géographique Protégée).

L’IGP Hautes-Alpes, avec ses 137 hectares et ses huit domaines (comptant parmi les plus hauts de France) n’est pas en reste.
Trois domaines haut-alpins présentaient des belles bouteilles à la 128ème édition du concours : Domaine Allemand (Théüs), Domaine de Tresbaudon (Tallard) et Domaine de Saint-André (La Saulce). A l’issue des épreuves de sélection du jury ce dimanche, quatre médailles de toutes les couleurs sont tombées dans l'escarcelle de la délégation des Hautes-Alpes :

Quatre médailles qui redonnent le sourire à un secteur viticole touché en 2017 par les intempéries et phénomènes climatiques (gelée noire, grêle) ayant eu pour conséquence, une sensible de la production et une absence au palmarès du Concours Général.
Entre 2008 et 2017, qu’ils soient rouges, rosés ou blancs, les vins de l’IGP Hautes-Alpes avaient auparavant glané 24 médailles au Concours Général des Vins dont 8 en Or, 10 en Argent et 6 en Bronze.

Des chiffres symboliques au regard des grands terroirs viticoles de Bourgogne, du Bordelais, de la vallée ou Rhône ou de la Provence. Des récompenses qui témoignent néanmoins d’une remarquable montée en gamme auprès des consommateurs et sur la carte des plus grandes tables gastronomiques. Une démarche menée par des vignerons montagnards passionnés, désireux de donner un sens nouveau à leur production, exhumant parfois des cépages « oubliés » comme le Mollard remis en scène par le Domaine Allemand.
Des vins de caractère qui « fleurent bon la montagne », encouragés par de grands ambassadeurs du département en France et dans le monde, à l’image du briançonnais Philippe Faure-Brac (Meilleur sommelier du Monde 1992). Quatre médailles qui s'ajoutent ce soir aux deux autres (argent et bronze) obtenues par les salaisons.

- Or pour le Domaine de Tresbaudon (M de Manon/Rouge 2017).
- Argent (2 médailles ) pour le Domaine Allemand (Rouge/Matthéus et Blanc 2018)
- Bronze pour le M & M Secret partagé (Rouge 2018).

Mais également...

- Or pour le miel de montagne foncé de Joseph Faure (Rucher de Saruchet/Montgardin).
- Or pour la confiture de Framboise de la Confiserie Alpine (Saint-Jean-Saint-Nicolas)
- Or pour le miel de montagne clair de Apiland (Rousset)
- Or pour le miel de montagne clair de Christophe Zana (Saint-Jean-Saint-Nicolas)
- Or pour le miel de Printemps de Christophe Zana (Saint-Jean-Saint-Nicolas)
- Or pour le miel de Lavande de Davis Desvignes (Piégut)
- Or pour le jus de pommes bio de Philippe Bilocq (La Saulce)
- Or pour le pétillant Pomme de Michel Ricard (GAEC de Quint/La Freissinouse)
- Argent pour le miel polyfloral clair de Apiland (Rousset)
- Argent pour le miel des Alpes de Joseph Faure (Rucher de Saruchet/Montgardin)
- Argent pour le genépi Guillaumette (Saint-Saint-Saint-Nicolas)
- Argent pour le jus de pommes de Michel Ricard (GAEC de Quint/La Freissinouse)
- Argent pour le jus de Pomme Bio de Michel Ricard (GAEC de Quint/La Freissinouse)
- Argent pour le jus de Pomme-Poire (GAEC de Quint) de la Freissinouse
- Argent pour le saucisson au jambon de la Salaison des Écrins (Aubessagne)
- Bronze pour le saucisson sec traditionnel "Le fermier haut-alpin" des Salaisons du Champsaur de Saint-Laurent du Cros (déjà primé en 2018)
- Bronze (3 médailles) pour la Raclette du Fruichier, la Raclette du Fruichier à la Truffe et Extrabrebis de la Fromagerie de la Durance (Guillestre)

Texte et crédit photo : Patrick Domeyne -

https://www.facebook.com/patrick.domeyne

 

Palmarès des animaux

Aux médailles obtenues pour les vins et produits, il faut ajouter deux médailles raflées dans les Hautes-Alpes par des éleveurs de chiens :
- Or pour L'hymne à l'amour des jardins de Becky, de la race Whippet (groupe 10 : champion femelle) présentée par Ludovic Chavigny (Les Javres)
- Bronze pour Arabella de la race Volpino italien (groupe 5 : champion femelle), présentée par Flavie Angelvin (Rosans)

Consultez le palmarès complet de la région PACA