Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > 1,2...3 groupes de vignerons engagés contre l'érosion sur le Golfe de St-Tropez

1,2...3 groupes de vignerons engagés contre l'érosion sur le Golfe de St-Tropez

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Impulsée par la Mairie du Plan-de-la-Tour, une politique globale de lutte contre l’érosion des sols et d’amélioration de la qualité de l’eauest à l’œuvre sur tout le territoire du Golfe de Saint-Tropez. Une convention a été signée en 2016 entre la Communauté de communes du Golf de Saint-Tropez et la Chambre d'agriculture du Var pour répondre à ces problématiques structurelles dans le cadre d'une politique de moyen terme (convention 2016-2020).

Ensemble, - Communauté de communes du Golf de Saint-Tropez, Chambre d’agriculture du Var et vignerons -, nous agissons pour des solutions durables.

3 groupes d'une dizaine de vignerons, accompagnés techniquement par la Chambre d'agriculture du Var, sont engagés dans une démarche d'amélioration de leurs pratiques (notamment sur la fertilisation, la stratégie phytosanitaire et l'entretien des sols) :

  • Plan de la Tour : l'accompagnement a débuté en 2014 sur l'impulsion volontariste de la mairie du Plan de la Tour. Les vignerons sont aujourd'hui regroupés au sein d'un GIEE (Groupement d'Intérêt Economique et Environnemental) ; premier GIEE du Var à ce jour. 
  • Grimaud-Cogolin-La Garde-Freinet (2016),
  • Ramatuelle-Gassin-La Môle-La Croix-Valmer (avril 2017). 

Parallèlement à ces accompagnements techniques, la Chambre d'agriculture propose des aménagements paysagers expérimentaux destinés à lutter contre l'érosion des sols. 

Les premiers résultats sur Plan-de-la-Tour sont encourageants.

EXPERTISES MOBILISÉES : AGRONOMIE / VITICULTURE / ANIMATION DE GROUPES 
PARTENAIRES : Communauté de communes Golf de Saint-Tropez, commune du Plan-de-la-Tour, caves coopératives du territoire

Contact : Marine BALUE
04 94 99 74 04 
marine.balue@var.chambagri.fr