Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > 2e Grand Prix départemental de la construction durable : c'est parti !

2e Grand Prix départemental de la construction durable : c'est parti !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En 2016, le Conseil départemental et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement des Hautes-Alpes (CAUE 05) ont lancé le Grand Prix départemental de la construction durable pour couronner les réalisations architecturales du département.

72 dossiers avaient été retenus. Parmi les 22 primés, trois étaient des bâtiments agricoles : la Bergerie de Ceillac, bâtiment de 250 m² en bois de mélèze et sapin, d'architecture du Queyras aux abords aménagés d'essences locales, le hangar et frigo à fruits de 209 m² en structure bois, douglas et mélèze, isolation paille, situé à Barcillonnette, et enfin le Manège et écuries cou-verts de 1 930 m² de plancher, charpente lamellée collée douglas et couverture photovoltaïque, de Sylvain Guasco à Baratier.

C'est chez ce dernier que le 2e grand prix a été lancé par Arnaud Murgia, président du CAUE 05 en présence de Jean Bernard, maire de Baratier, et de Marc Viossat, conseiller départe-mental du canton d'Embrun et vice-président  au conseil départe-mental en charge des ressources naturelles, de l'énergie, du climat et des déchets.

Le concours 2017 admet six types de constructions, neuves ou réhabilitées dont les bâtiments agricoles, et a pour objectif de valoriser les réalisations exemplaires du territoire en mettant en avant  leurs performances énergétiques, environnementales, architecturales, urbaines et paysagères, mais également les savoir-faire des architectes, entreprises et artisans. Des prix spéciaux peuvent être attribués par le jury : construction paille, construction bois local, innovation, performance énergétique et prix spécial du jury.

Tout maître d'ouvrage et d'œuvre, propriétaire public ou privé, professionnel peut candidater en téléchargeant le dossier sur le site : www.caue05.com ou www.energie-climat.hautes-alpes.fr et le retourner par mail, sur clé USB ou CD-ROM jusqu'au 18 juin au CAUE 05 à l'adresse suivante :CAUE 05, 1 Avenue Alexandre Didier, BP 55, 05202 Embrun cedex.

Brigitte Tempestini
(Journal Espace Alpin n° 300 du 7/04/17)