Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > 2.ZERHO : ZERo pesticides et outils télématiques pour les systèmes HOrticoles

2.ZERHO : ZERo pesticides et outils télématiques pour les systèmes HOrticoles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le CREAM, station d'expérimentation de la Chambre d'Agriculture 06, participe, au sein de l'Unité Mixte Technologique FIORIMED, au nouveau projet dephy, Expé 2.ZERHO qui démarre début 2019.

 

2.ZERHO a l'ambition de réduire de plus de 50 % et tendre vers 100 % de réduction de l'usage des pesticides en horticulture, tout en conservant une production économiquement viable.

Le projet 2.ZERHO a pour objectif principal la réduction significative de 50 à 100% de l’usage des pesticides dans les systèmes horticoles et de mettre en évidence les options de contournement des freins et facteurs de blocage à la mise en œuvre concrète de la protection intégrée des cultures (PIC) en horticulture ornementale.

Pour cela les partenaires du projet proposent de : 

• développer l'outil d’aide à la décision  S@M, avec de nouveaux modules d’aide à la décision génériques pour les différents systèmes de culture horticoles et rendre interopérable différents modules de cet outil avec Agrosyst ;
 
• étudier des systèmes de cultures horticoles en rupture en prenant des risques pour proposer in fine des schémas de culture robustes et économes en pesticides, via une re-conception de ces systèmes en privilégiant la priorité aux mesures préventives, les mesures curatives n’étant prises qu’en dernier ressort.

Les partenaires du projet piloteront et analyseront 3 systèmes de culture majeurs en « observatoire piloté » (rosier fleurs coupées, gerbera fleurs coupées, une succession de plantes en pots) suivant deux modalités « zéro pesticides » et « PIC » sur 7 sites (stations et producteurs).
Les systèmes étudiés devront répondre à la fois aux contraintes sanitaires de productions de qualité, aux contraintes économiques des producteurs (sites producteurs) et aux contraintes réglementaires liées au caractère insulaire des sites réunionnais. 

Les résultats attendus du projet concernent la mise au point :

(i) d’un outil d’aide à la décision S@M opérationnel sur le terrain et compatible pour certains modules avec Agrosyst et présentant des éléments de pilotage des systèmes de production (suivis épidémiologiques, alertes ravageurs et maladies, alertes climatiques, modules de formation…) ;

(ii) de schémas de production robustes économes en pesticides présentant des options de gestion des cultures et de leurs environnements avec des actions sur les ravageurs et maladies, des actions d’évitement et des actions d’atténuation.


Le projet, carte d'identité

Mots clés : horticulture connectée, protection intégrée des cultures, pesticides,

Durée du projet : 6 ans

Organisme porteur du projet : Inra Institut Sophia Agrobiotech Sophia-Antipolis

Chef de projet : Bruno Paris, (Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes, mis à disposition d'ASTREDHOR) - ingénieur animateur de l'UMT FioriMed

Financeur : APCA (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture - cellule Ecophyto)