Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Abattoir de Gap : L'heure de la décision est venue !

Abattoir de Gap : L'heure de la décision est venue !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une réunion a été organisée à la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes vendredi 10 mars pour évoquer le sujet de projet de salle de découpe multi-espèces

Avec la construction du nouvel abattoir de Gap, un outil précieux pour la commercialisation de la viande haut-alpine, un projet de salle de découpe multi-espèces a vu le jour. La chambre d’agriculture des Hautes-Alpes est partenaire au côté des éleveurs, du collectif regroupant la Coopérative bovine 04/05, l’Association des éleveurs bovins 04/05, l’Association Ciel d’Azur, et, bien sûr, la ville de Gap, maître d’ouvrage de l’abattoir.

Éric Lions, président de la chambre consulaire, a rappelé en préambule « la volonté du maire, Roger Didier, de favoriser le projet de salle de découpe ». De son côté, Jean-Louis Brochier, représentant la municipalité, confirmait la vétusté de l’abattoir qui, « au terme de 40 années, n’est plus aux normes », ajoutant : « le choix d’un nouveau bâtiment a été fondé notamment sur le fait que la rénovation aurait empêché la tuerie des animaux pendant un an ». Avec les conséquences qui s’en seraient suivies, surcoût pour aller à l’extérieur du département en particulier.

La réalisation d’une salle de découpe multi-espèces – bovin, ovin/caprin, porcin – est conditionnée à l’implication des éleveurs et des groupements et coopératives qui agissent dans l’environnement de l’élevage.

Sonia Pinto, conseillère structuration des filières, et François Philip, éleveur et membre de la chambre consulaire ont animé la réunion du 10 mars. Force a été de constater que ledit projet n’est pas encore parvenu à maturité.

(…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 431 du vendredi 24 mars 2023