Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Actions locales des Chambres d'agriculture : La réduction des usages et impacts des produits phytosanitaires

Actions locales des Chambres d'agriculture : La réduction des usages et impacts des produits phytosanitaires

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Chambres d’agriculture sont engagées depuis de nombreuses années dans l’accompagnement des agriculteurs vers des systèmes de production réduisant l’usage et l’impact des produits phytosanitaires.

Cette action majeure fait partie intégrante du projet stratégique du réseau des Chambres d’agriculture, votée en Session de Chambres d’agriculture France en juin 2019. Elle s’inscrit pleinement dans les missions des Chambres d’agriculture définies dans le code rural sur la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

 

On est par ailleurs en pleine cohérence avec les différentes politiques publiques dans lesquelles les Chambres d’agriculture sont fortement impliquées. Les Chambres d’agriculture ont ainsi renforcé leur capacité dans le conseil et la formation sur cette thématique complexe, demandant du temps, de l’expertise, mais aussi une prise de risque pour les exploitations agricoles.

Le nombre de formations délivrées par les Chambres d’agriculture en 2021 aux agriculteurs a progressé de plus de 35% en 1 an avec près de 25 000 agriculteurs formés au Certiphyto.

L’année 2021 a été marquée par la mise en place du conseil stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires avec l’entrée en vigueur de la séparation des activités de conseil avec les activités d’application et de distribution de produits phytosanitaires.

Toutes les Chambres d’agriculture agréées « conseil » se sont dotées d’une offre de conseil stratégique phytos afin de pouvoir accompagner les agriculteurs. Nous avons communiqué le plus largement possible, via les réseaux sociaux, nos sites internet ainsi que par nos bulletins techniques afin de lancer une dynamique autour de ce nouveau conseil.

Malgré l’engagement et les efforts des Chambres d’agriculture, seulement 398 conseils ont été réalisés en 2021 car le dispositif ne semble pas rencontrer l’adhésion des agriculteurs, le caractère obligatoire de la mesure ne leur paraissant pas clairement. En 2022, le nombre de conseils stratégiques phytos augmente mais reste insuffisant au regard du nombre de conseils à réaliser avant le 31/12/2023.

La demande des agriculteurs en 2023 sera très supérieure aux capacités des Chambres d’agriculture pour y répondre. Il existe un risque important de ne pas pouvoir répondre à l’ensemble des demandes des agriculteurs.

Au-delà du conseil à l’utilisation des produits phytosanitaires, les Chambres d’agriculture sont également mobilisées par des actions de R&D, de formation avec une offre en évolution constante pour répondre aux nouveaux enjeux et des actions de conseil, que ce soit en individuel ou en collectif.

Le présent rapport de l’activité des Chambres d’agriculture sur la réduction de l’usage des produits phytosanitaires se veut être le reflet de cette dynamique que nous avons par ailleurs récemment réaffirmée dans notre contrat d’objectifs et de performance signé fin 2021 avec l’État. Ce troisième rapport fait état des actions 2021 (données 2021 collectées en 2022) des Chambres d’agriculture menées sur le sujet conformément aux missions précisé dans le code rural.

Sébastien Windsor,
Président de Chambres d’agriculture France

Consultez le rapport phytosanitaire des chambres d'agriculture

Consultez le rapport phytosanitaire de la région

 

Contactez nos conseillers départementaux :

- Hautes-Alpes : Julie Pradal-Meizel : 06 80 67 99 27 - julie.pradal@remove-this.hautes-alpes.chambagri.fr