Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Agriculteurs, propriétaires, forestiers : Réglementation sur l'emploi du feu

Agriculteurs, propriétaires, forestiers : Réglementation sur l'emploi du feu

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’usage du feu dans les Hautes-Alpes est pratiqué depuis des siècles par les populations rurales. L’écobuage permet de détruire les mauvaises herbes et les ligneux bas (genêts, pruneliers…) afin de retrouver un pâturage de qualité.

Cette technique est utilisée dans les secteurs où le relief, la pente et les coûts ne permettent pas d’envisager d’autres possibilités comme le broyage. Ainsi, ces espaces qui restent ouverts participent au maintien de notre agriculture  et de nos paysages.

Le brulage des végétaux coupés est de nos jours réglementé. Seul les agriculteurs et professionnels de la forêt bénéficient par dérogation et sous certaines conditions de l’autorisation de détruire par le feu les déchets verts issu de leur activité.

Dans les communes où le risque incendie de forêt est élevé, l’arrêté préfectoral oblige de débroussailler autour des  bâtiments, habitations, voies de circulation…

Une dérogation est accordée dans ces secteurs aux propriétaires et ayant droits afin de leur permettre de détruire les rémanents issus de ces débroussaillements.

Consultez le guide complet ici

Jean-Michel Rayne (Chambre d'agriculture 05 - Forêt Privée - Bois Energie - Vergers à champignon)