Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Agritourisme : 3 itinéraires labellisés Vélo & fromages dans les Alpes-Maritimes

Agritourisme : 3 itinéraires labellisés Vélo & fromages dans les Alpes-Maritimes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous souhaitez visiter les Alpes-Maritimes en vélo et découvrir les fromages de notre département?

 

En selle ! 

 

Découvrez 3 itinéraires et poussez les portes des 40 fromagers sur votre route.


C’est autour des deux tendances positives et fédératrices que sont le vélo et le fromage que l’Assemblée des Départements de France, le CNIEL, Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires ont lancé le projet « Vélo & Fromages ». 31 Départements ont participé et proposent 60 itinéraires à découvrir. Un nouvel appel à projet a été lancé début décembre : en 2020, l’aventure continue !

3 itinéraires dans les Alpes-Maritimes : 

- A la découverte des gorges rouges (83 km) - 14 sites dont 12 fromagers
- Le grand tour des Préalpes-d'Azur (265 km) - 30 sites dont 23 fromagers
- La balade brigasque (8 km) - 7 sites dont 5 fromagers


Quoi de mieux que le vélo et le fromage pour représenter la diversité des patrimoines et des savoir-faire de la France des Départements ? C’est autour de ces deux tendances positives et fédératrices que l’Assemblée des Départements de France, le CNIEL (interprofession des produits laitiers), Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires ont développé le projet « Vélo et fromages, à la découverte des Départements ». Derrière ce concept se cachent des parcours thématiques à vélo autour du patrimoine fromager français. L’ensemble des Départements sont invités à répondre à l’appel à projets jusqu’au 30 mai pour proposer des itinéraires. Les premiers retenus seront dévoilés en juillet à l’occasion de la 106e édition du Tour de France.

Vélo & fromages, à la découverte des départements 

Souvent associé à un moment de convivialité et de plaisir, il n’en fallait pas moins pour le marier à la bicyclette : rien de tel qu’une découverte des saveurs fromagères pour ponctuer une balade à vélo, après l’effort le réconfort ! A travers le projet « Vélo & Fromages », des visites de fermes, de productions laitières, de caves d’affinage seront proposées le long d’itinéraires cyclables existants pour faire découvrir le savoir-faire d’artisans passionnés et la diversité du patrimoine culinaire des Départements. Un moyen d’évoquer de façon positive l’action départementale, du tourisme aux politiques cyclables, en passant par le développement durable, la ruralité ou encore le numérique.
Et les opportunités sont nombreuses : une superposition des cartes des itinéraires inscrits au Schéma national vélo, au schéma européen EuroVelo ou via les schémas régionaux a été réalisée avec la géolocalisation d’établissements fromagers situés à moins de six km des parcours. Plus de 1000 sites ont d’ores-et-déjà été recensés !

31 Départements ont déjà été labellisés en 2019. Découvrez au fil des jours sur notre site internet et nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) les itinéraires proposés.

Des idées d’escapades roulantes et gourmandes … sur un plateau !