
Aides à la protection des exploitations agricoles contre la prédation - calendrier 2023

Chaque demandeur ne peut déposer qu’un seul projet. Le dépôt se réalise en remplissant un formulaire en ligne sur le téléservice Safran.
Cependant, pour 2023, il existe une rétro-activité des dépenses éligibles de gardiennage de 2 mois (qui sera réduite à un mois les année suivantes), ce qui signifie que les demandeurs qui souhaitent être financés pour le gardiennage dès le 1er janvier ont jusqu'au 28 février pour déposer leur dossier, sans quoi ils seront amputés de l'équivalent en jours de retard de dépôt. Pour exemple et se faire ben comprendre, si ils déposent leur dossier au 3 mars (rétroactivité effective seulement au 3 janvier donc perte de deux jours de financement ie les 01 et 02/01/23).
Les éleveurs qui ne pourraient pas déposer leur dossier avant le 28 février et qui ont de dépenses de gardiennage dès début janvier, peuvent prendre un rendez-vous avec le pôle pastoralisme de la DDT 04, pour essayer en cette première année de dématérialisation, de trouver une solution pour ne pas les pénaliser.