Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ail de Piolenc : en route vers l'IGP

Depuis un an, rassemblés en association, les producteurs d'Ail de Piolenc mise sur l'IGP.

La production se situe autour de 500 tonnes alors que le fameux Ail rose de Lautrec oscille entre 400 et 800 tonnes. Aussi, les producteurs d'Ail de Piolenc ont toute légitimité pour engager une démarche de qualité : l'IGP Ail de Piolenc. Une reconnaissance qui permettra de communiquer sur ce produit exceptionnel mais aussi de développer davantage la production.
Ainsi, samedi 9 juin, l'association avait bien fait les choses en organisant une table ronde après une visite d'un chantier de récolte.
Autour de Stephane Massonet, président de l'association des producteurs d'ail de Piolenc,  André Bernard, président de la Chambre d'agriculture, Georgia Lambertin, présidente de la Commission agricole au Conseil Economique Social et Environnemental régional, Bénédicte Martin, Présidente de la Commission Agricole du Conseil Régional, Christian Mounier, président de la Commission Agricole au Conseil départemental, Sabine Picard, Chargée de mission fruits et légumes et circuits courts à la Chambre régionale et Camille Castel, diététicienne à Interfel.
Une délégation croates participait aux échanges et leur représentant a présenté la production d'ail en Istrie. Traduction assurée par Mladen Grumic (directeur des IGP vin de pays de Vaucluse).
Michel Dantin député européen (sur notre photo au centre, entre Stephane Massonet et André Bernard) était l'invité d'honneur. Il a rappelé combien la démarche vers des identifications de qualité était essentielle pour nos produits et s'est félicité de la participation des Croates.

La journée du 9 en images et  vidéo (ramassage de l'ail et table ronde).

La presse très présente a bien relaté cet évènement : la Tribune, le Dauphine, la Provence,  Vaucluse Agricole, ainsi que France Bleu Vaucluse et France 3.

Le reportage de Daniel Morin de France Bleu Vaucluse

Voir le reportage de France 3 de Ludovic Moreau