Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Alerte ambroisie : vigilance et lutte dans les parcelles agricoles

Alerte ambroisie : vigilance et lutte dans les parcelles agricoles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au mois de mai arrivent les premières ambroisies.

Notre département est très concerné, avec la présence des 3 espèces d'ambroisie, notamment dans et aux abords des parcelles agricoles.

Il est très important que tous soient vigilants et agissent au plus vite.

L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.), l'Ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya DC) et l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc).

Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures).
Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.

Il s'agit en effet de plantes classées nuisibles pour la santé humaine (Code de la Santé Publique).
Un plan de prévention est organisé sous l'autorité du Préfet. L'arrêté du Préfet de Vaucluse du 30 mars 2021 fait obligation de prévention et de destruction à tout propriétaire, locataire, exploitant... de participer à la lutte.

Toute personne qui détecte la présence d'ambroisie est par ailleurs encouragée à la signaler

Retrouvez ici toutes les informations utiles pour participer à la lutte :


Contact
Lucile ARNAUD, FREDON PACA
lucile.arnaud@remove-this.fredon-paca.fr
07 63 94 86 06

 

Localiser

Vaucluse