Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Alimentation : les partenaires ont donné le coup d’envoi du PAT

Alimentation : les partenaires ont donné le coup d’envoi du PAT

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le département des Hautes-Alpes a pleinement lancé son Projet alimentaire territorial (PAT)

Reconnu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Projet alimentaire territorial (PAT) des Hautes-Alpes est désormais pleinement opérationnel.  En réunissant les 35 partenaires de la démarche, le département des Hautes-Alpes, pilote de cette démarche, a officiellement lancé les travaux.

Cette réunion avait pour ambition de poser des bases solides de gouvernance alimentaire dans les Hautes-Alpes. Collectivités, chambres consulaires, fédérations professionnelles, filières agricoles, associations caritatives ou associations de consommateurs notamment, ont pu échanger sur leur implication et leurs attentes de ce programme prévu sur trois ans, en présence des représentants de l’État.

Les cinq axes de travail déclinés en une quarantaine d’actions concrètes visant à relocaliser l’agriculture et l’alimentation, seront animés par l’Agence de développement des Hautes-Alpes et la chambre d’agriculture. Ils auront à cœur de coordonner et organiser les actions portées par les différents partenaires autour d’un projet commun : l’excellence et l’exemplarité alimentaires comme réponse à la crise environnementale, économie et sociale du moment.  

Une plateforme digitale sera prochainement mise en ligne afin de permettre aux différents partenaires d’échanger et les groupes de travail se réuniront dès le mois prochain.

Article paru dans L'Espace Alpin n° 399 du 15 octobre 2021