Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Alpage : un nouvel outil pour suivre l'évolution des conditions climatiques

Alpage : un nouvel outil pour suivre l'évolution des conditions climatiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des scientifiques de l’Inrae en partenariat avec Météo France ont développé un nouveau service

Pour permettre aux éleveurs de s’adapter aux conséquences du changement climatique sur les alpages des scientifiques d’Inrae, en partenariat avec Météo France, ont développé un nouveau service, dont les caractéristiques font l’objet d’une publication dans Agronomy for Sustainable development le 16 mai 2022 dans le cadre du programme Alpages Sentinelles. Sous la forme d’une interface web, cet outil permet de visualiser le profil climatique de plus de 2 700 alpages des Alpes françaises et leur évolution depuis 60 ans.

Depuis 1950, le massif a déjà connu une hausse des températures de 2°C. En parallèle, les aléas météorologiques tels que déneigements précoces, sécheresses ou gels tardifs se renforcent. Les paysages et la biodiversité en sont impactés, tout comme le dévelop-pement et la productivité des végétations. Des difficultés peuvent alors survenir sur les alpages, pour la gestion des troupeaux en période d’estive.

Une première étape vers l’adaptation est la prise de conscience du risque climatique sur les alpages. C’est pour objectiver les phénomènes à l’œuvre et anticiper la nécessaire adaptation sur ces espaces qu’est né le programme Alpages Sentinelles, suite aux sécheresses répétées au début des années 2000. Ce dispositif de recherche-action collaboratif vise à produire et diffuser de la connaissance sur l’évolution des alpages, et à outiller les acteurs gestionnaires des alpages.

L’outil met à disposition des usagers des indicateurs sous forme de séries temporelles, depuis les années 1960, pour pouvoir comparer leurs valeurs une année donnée au regard de périodes de référence. Les données mises en ligne s’appuient sur un jeu de données de référence produit par Météo-France sur la période passée avec la réanalyse Safran.

(…)

INRAE

Lire l'article complet dans L'Espace Alpin n° 414 du 10 juin 2022