Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Alternative au brûlage (et aux phytos !) : Beaumes-de-Venise expérimente un paillage innovant

Alternative au brûlage (et aux phytos !) : Beaumes-de-Venise expérimente un paillage innovant

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Premiers retours satisfaisants de l'essai réalisé par la Chambre d'agriculture de Vaucluse sur le paillage des espaces verts communaux avec du broyat de déchets de pépinières viticoles.

Dans le cadre d'un partenariat avec la COVE et le Syndicat des Producteurs de Bois et Plants de Vignes, la Chambre d'agriculture de Vaucluse étudie les alternatives au brûlage des déchets de pépinières viticoles par la mise en place de solutions innovantes en circuit court.

Parmi ces alternatives, le paillage des espaces verts municipaux est étudié avec la commune de Beaumes-de-Venise, intéressée également par son rôle dans la lutte contre les mauvaises herbes dans le cadre de son engagement zéro phyto.

En avril, 30 m3 de broyat de vigne-mère ont été livrés par les pépinières Vitibernard de Beaumes-de-Venise et répartis par les services techniques sur plusieurs sites.
Début juillet, on peut déjà constater que ce paillis a bien joué son rôle contre la levée des mauvaises herbes. Les services techniques sont satisfaits également de l'aspect visuel.
Cette expérience est déjà valorisée dans le dossier de candidature de la commune pour obtenir une 3ème fleur au label Villes et Villages Fleuris !
Une poursuite du travail sera réalisée sur d’autres massifs, avec la mise en place de placettes témoins sans paillage.

L'expérimentation se poursuit avec la COVE, avec plusieurs axes de travail pour valoriser localement ce "déchet" qui n'en est pas un pour tout le monde : paillage d'espaces verts et compostage en partenariat avec une entreprise d’espaces verts de Villes-sur-Auzon, valorisation énergétique avec la distillerie du Bois des Dames à Violès…

Cette action est soutenue par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'ADEME, et la COVE.


Contact

Gérard GAZEAU
04 90 23 65 19
gerard.gazeau@remove-this.vaucluse.chambagri.fr

Actualités en relation