Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Alternative au plastique : les paillages biodégradables

Alternative au plastique : les paillages biodégradables

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Chambres d'agriculture 84 et 13 contribuent à l’objectif régional « Zéro déchet plastique en décharge en 2030 » en étant partenaires du projet ICAP (2019-2022).

 

Le projet ICAP est sur les rails : Inventaire et CAractérisation de films de Paillage biodégradables pour favoriser leur utilisation en maraîchage.

Projet porté par l’APREL en partenariat avec les Chambres d’agriculture des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, le GRAB, le CTIFL, le CPA et ADIVALOR, et avec le financement de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’ADEME.

Objectif : répondre à la question "Quid de l'intérêt technique et économique des paillages biodégradables".

Au programme :

  • état des lieux : les différents paillages biodégradables disponibles sur le marché, leurs utilisations, les retours d’expérience des producteurs, le coût d’utilisation de ces paillages comparé au coût de paillages plastiques conventionnels.  
  • évaluation des performances de ces différents produits sur le terrain : expérimentations chez des agriculteurs sur des cultures représentatives du bassin de production, pour différentes longueurs de cycles : salade sous abri, salade de plein champ, cultures palissées sous abri, melon sous abri et en plein champ
  • identification des couples efficients « paillages/culture » en fonction du système (abris/plein-champ), de la période de production et de la durée de culture.
  • élaboration de fiches techniques et des préconisations précises pour répondre aux besoins des producteurs.
  • visites sur site tout au long du projet, sur les différentes cultures.
     

Contact
Isabelle Carles
isabelle.carles@remove-this.vaucluse.chambagri.fr
04 90 23 65 12