Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Ambroisie trifide, une émergente à gérer le plus tôt possible

Ambroisie trifide, une émergente à gérer le plus tôt possible

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Déjà très concerné par l'ambroisie à feuilles d'armoise, notre département est depuis peu touché par l'ambroisie trifide, encore rare en France, dont la présence en PACA n'a été détectée que sur 1 site, à Saint-Saturnin-les-Avignon.

Les agriculteurs sont les premiers concernés par les dégâts de cette plante et en 1ère ligne pour contribuer à limiter sa propagation.

Le 9 juillet, la Chambre d'agriculture de Vaucluse a participé à un chantier pédagogique d’arrachage de l’Ambroise trifide, organisé par la FREDON et l’Agence Régionale de Santé du Vaucluse (ARS 84).
L’ambroisie trifide (Ambrosia trifida) est moins connue en France que l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia). Elle est néanmoins la plus redoutée, car sa gestion en tant qu’adventice des cultures et plante allergisante pose de réels problèmes.


C’est une plante exotique envahissante pouvant mesurer de 1 à 4 mètres, dont le pollen, émis de fin juillet à octobre peut provoquer d’importantes allergies (rhinites, asthmes, conjonctivites). Elle est très envahissante et peut conduire à la perte totale de la récolte sur les parcelles agricoles où elle est implantée.

Les agriculteurs sont très concernés pour la repérer et la détruire, par le désherbage, la fauche ou l'arrachage. Pour la reconnaître, signaler sa présence, identifier les risques et connaître les moyens de lutte, plusieurs outils sont à votre disposition :

  • une appli sur votre smartphone vous permet de signaler la présence d'ambroisie (toutes espèces) : signalement ambroisie
  • Le site du ministère de la santé, pour tout savoir sur l'ambroisie : cliquez ici
  • un contact à la FREDON PACA : Lucile Arnaud  lucile.arnaud@remove-this.fredon-paca.fr