Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Apiculture : une 93e année au service des abeilles

Apiculture : une 93e année au service des abeilles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La société l’Apiculture alpine s’est réunie samedi 11 mars à Savines-le-Lac sous la présidence de Jean-Louis Galdino qui la dirige depuis 23 ans

C’est à l’auditorium du Pôle le XXe que la société l’Apiculture Alpine a tenu son assemblée générale le samedi 11 mars. En présence de Victor Berenguel, maire de Savines-Le-Lac et de Claire Bouchet suppléante de Joël Giraud, député du nord des Hautes-Alpes, ce syndicat agricole, qui vient de fêter ses 93 ans, a démontré « sa bonne santé » comme l’a souligné Jean-Louis Galdino, président depuis 23 ans.

L’objectif du syndicat agricole la société l’Apiculture alpine est d’apporter conseils, informations à ses adhérents, de soutenir et de défendre la filière au plan local comme au plan national et de transmettre, par ses stages, les connaissances de l’apiculture dont la pratique remonte loin dans l’échelle du temps. Il compte, en cette année 2022, 400 adhérents, quelque 435 en ce mois de mars 2023.

Les ruchers-écoles, une fierté

Depuis des années, le syndicat agricole a, pour cette transmission, mis en place un rucher école aux Hauts Saint Jean à Gap, en collaboration avec le conservatoire Botanique Alpin. Ce rucher-école abrite à ce jour 12 colonies d’abeilles, il se complète d’un rucher-école de perfectionnement. Cette pratique sur le terrain se double de cours théoriques donnés à Pelleautier et à la salle de Charance.

Y sont notamment abordées les conséquences du changement climatique sur les colonies d’abeilles. Pris en compte également et largement traité lors de cette assemblée générale, l’arrivée du frelon asiatique sur le sud des Hautes-Alpes, désormais présent dans la Méouge et jusqu’à Chorges, demandant aux apiculteurs, une vigilance accrue pour détecter les nids en vue de leur éradication. Autre menace abordée, le varroa. Face au danger que fait courir cet acarien sur la santé apicole, « la maîtrise de cette infestation est impérative », est-il souligné. Le GDS 05 est partenaire privilégié dans cette lutte par ses offres sur les techniques d’évaluation, de maîtrise et de contrôle. À chacun de ses stages, la société l’Apiculture alpine reçoit régulièrement une cinquantaine de personnes.

Défendre l’abeille noire

Depuis trois années, le syndicat travaille avec le parc des Écrins sur un projet de conservatoire de l’abeille noire, l’espèce la plus utilisée par l’apiculture européenne.

Avant la clôture de l’assemblée générale ordinaire, Davis Tiberghein a présenté son exposé sur l’Apithérapie qui consiste à soigner avec les différentes productions des abeilles. Puis, Audric Argillier de Association de développement de l’apiculture provençale (ADAPI) a détaillé « les risques de contamination des pollens, miel et cires ». Pascal Jourdan, directeur de l’ADAPI, a ensuite abordé « le nourrissement des colonies, risques et opportunités ». Puis des médailles du syndicat ont été remises « pour travail au service des abeilles et de l’apiculture » à Ginette Bestagno, Élie Vachet et Jean Marc Béguin, président de la Fédération apicole du sud-est, apiculteur à Cottignac, dans le Var.

Brigitte Tempestini

Syndicat agricole « La société l’Apiculture alpine » :
Jean-Louis Galdino, Président : 06 50 90 65 40
Jacques Chaume, secrétaire : 06 09 95 28 11

Article paru dans L'Espace Alpin n° 431 du vendredi 24 mars 2023