Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Appel à une extrême vigilance contre le charançon noir du figuier

Appel à une extrême vigilance contre le charançon noir du figuier

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Crédit photo : Syndicat Défense de la Figue

Avec le retour du printemps et des conditions climatiques particulièrement favorables (pluies, hausse des températures) à la propagation de ce ravageur, et face à un début de prolifération du charançon noir sur la bordure littorale du Var, la filière et la Chambre d’Agriculture du Var appellent professionnels et particuliers à une extrême vigilance.

Le premier réflexe : l’observation et la prospection de vos vergers

Nous vous rappelons que ce coléoptère pond au niveau du collet et les larves peuvent occasionner de gros dégâts sous l'écorce. Les premiers symptômes passent parfois inaperçus (un peu de sciure au niveau des perforations de ponte) et les individus adultes sont plutôt nocturnes. Toutefois, ce ravageur peut être à l'origine de dépérissements localisés. Observez régulièrement le pied de vos figuiers et en cas de doute, contactez le Syndicat de Défense de la Figue ou la Chambre d'Agriculture du Var. Pour vous aider dans votre surveillance, n’hésitez à vous référer au référentiel biologique sur le charançon noir du figuier (cliquez-ici) et la grille d'évaluation des dégâts (cliquez-ici).

La mesure de prévention la plus efficace : le badigeon

L'application rigoureuse de badigeon sur les troncs des figuiers est le moyen le plus sûr de se préserver au mieux de la menace réelle du charançon noir. Il est à réaliser dans les meilleurs délais, peu importe les variétés et le secteur géographique.

Pour rappel, 2 pratiques préventives efficaces existent aujourd’hui pour l’application de badigeon :

  • la chaux vive : pratique assez longue puisque l’application doit être obligatoirement faite au pinceau, mais la couche tient plusieurs mois. Attention : la chaux vive n’est pas homologuée agriculture biologique.
  • le protocole ARGICLEAN qui a été testé et approuvé en 2020 par les acteurs de la filière. ARGICLEAN est homologué en Agriculture Biologique.

Quelle que soit la méthode utilisée, chaux vive ou ARGICLEAN, nous vous rappelons qu'il est nécessaire d'appliquer le mélange du pied du tronc jusqu'aux premières charpentières. Il faut également pulvériser le sol autour du pied dans un rayon de 40 cm afin d'assurer une protection maximale contre le charançon noir du figuier.

En cas de contamination avérée : mise en place du protocole « Beauvaria »

Il existe une pratique curative homologuée contre le ravageur. Il s'agit d'un moyen de lutte biologique efficace en cas d'infestation des figuiers, en l'occurrence la solution SERENISIM (Beauveria) qui est commercialisée par UPL et disponible exclusivement auprès de la Société Végétech à La Crau.
 

En résumé, observez, badigeonnez et recensez-vous auprès du Syndicat et de la Chambre d’Agriculture du Var en cas de contamination. Soyons responsables tous ensemble pour préserver notre filière figuiculture.
 

Contacts :
Syndicat d'Appellation de la Figue de Solliès :
Cyril KOINTZ, animateur - qualiticien ODG Appellation d'Origine Protégée de la figue de Solliès :
04 94 28 94 37 • 06 72 36 93 74 • c.kointz_aocfigue@remove-this.yahoo.fr
Chambre d'Agriculture du Var : Fanny VERNIER, conseillère arboricole :
04 94 99 74 05 • fanny.vernier@remove-this.var.chambagri.fr