Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Arrêté préfectoral sur les mouvements des ovins/caprins dans le 04

Arrêté préfectoral sur les mouvements des ovins/caprins dans le 04

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un arrêté préfectoral (N°2021-173-011), concernant les mouvements d’ovins et de caprins dans les Alpes-de-Haute-Provence, s’appliquera du 1er au 26 juillet 2021.

Il y est arrêté que, entre ces deux dates, le transport d’ovins et de caprins vivants est interdit dans le département du 04, SAUF DANS LES CAS SUIVANTS :

  • Le transport par des transporteurs titulaires des autorisations requises à destination des abattoirs agréés et des abattoirs agréés temporairement pour la fête de l’Aïd al Adha ;
  • Le transport par un détenteur déclaré à destination d’un cabinet ou d’une clinique vétérinaire ;
  • Le transport entre 2 exploitations dont le détenteur des animaux a préalablement déclaré son activité d’élevage à l’EdER. Le passage par des centres de rassemblement est également autorisé si ces derniers sont déclarés à l’EdER.
  • Les transports réguliers à destination d’un établissement situé à l’étranger
  • Transhumance : le transport d’ovins et/ou caprins est autorisé dans le cadre d’une transhumance déclarée. Le transporteur ou l’éleveur doit être muni du certificat de transhumance validé par la FRGDS PACA
     

De plus, la détention d'ovins et de caprins par toute personne non déclarée à l'Établissement de l'Élevage Régional (EdER) est interdite dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

La vente d'ovins et/ou caprins à des particuliers qui ne sont pas déclarés en tant que détenteur d'animaux auprès de l'EdER PACA, est interdite dans les Bouches du Rhône et le Vaucluse du 26 juin au 26 juillet, dans le Var du 20 juin au 27 juillet.