Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Artemisia museum : la filière PPAM du département se dote d’un musée à Forcalquier

Musée Artemisia

AD04

Le musée dédié à la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales a ouvert ses portes depuis juillet 2018.

La cueillette et la culture de plantes à parfum, aromatiques et médicinales ont forgé, au cours des siècles passés, une part importante de l’identité de la haute Provence.

Le tissu économique actuel du département porte encore l’héritage de cette tradition, en témoigne la présence de nombreux producteurs de PPAM et d’entreprises de produits finis (herbes séchées, cosmétiques, parfums, élixirs et  sirops).

Afin de promouvoir cette identité forte, qui porte aujourd’hui l’image des Alpes-de-Haute-Provence à travers le monde, l’Université Européenne des Saveurs et des Senteurs a ouvert en juillet 2018 un musée dédié aux plantes locales et aux savoir-faire industriels et artisanaux qui y sont associés.

250m² de salles d’exposition ont ainsi été aménagés au sein du Couvent des Cordeliers à Forcalquier autour de 7 espaces d’interprétation, entraînant les visiteurs sur les chemins des cueilleurs et colporteurs de plantes de la montagne de Lure, à la découverte de la biodiversité locale, des distilleries de lavande et d’alcool, des fabricants de cosmétiques et de parfums.

Soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme Massif Alpin et par le Conseil régional SUD, ce projet a également bénéficié du mécénat de plusieurs entreprises (Caisse d’Epargne, Fondation L’Occitane, Inolex Provence, Distilleries et Domaines de Provence, Naturex) et des apports techniques du CRIEPPAM et du CPPARM.

 

Artemisia museum
Université Européenne des Saveurs et des Senteurs
Couvent des Cordeliers
04300 Forcalquier
04 92 72 50 68

www.artemisia-museum.fr