Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > BAF 04 : Un dynamisme qui perdure malgré la baisse des aides publiques

BAF 04 : Un dynamisme qui perdure malgré la baisse des aides publiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’assemblée générale de l’association Bienvenue à la ferme Alpes Provence s’est tenue le 15 mars à Carmejane.

C’est un vent de dynamisme qui soufflait sur Carmejane le 15 mars. L’association Bienvenue à la ferme Alpes Provence a accueilli une trentaine de personnes pour son assemblée générale et les échanges sont allés bon train. Gérard Brun, représentant le président de la Chambre d’agriculture Frédéric Esmiol, s’est fait son porte-parole pour renouveler la confiance accordée par la Chambre d’agriculture 04 à l’association. « Les circuits courts, on y croit », a ajouté Gérard Brun. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Johanna Guillermin, vice-présidente de Bienvenue à la Ferme 04, est entrée dans l’équipe de la Chambre d’agriculture lors des dernières élections, avec comme objectif de renforcer les liens de l’association avec la politique de la Chambre d’agriculture. 

« La proximité avec nos adhérents est primordiale pour connaître vos besoins et y répondre », a rappelé Louis-Marie Aveline, qui présidait l’assemblée générale. Il est d’ailleurs prévu d’organiser une vingtaine de visites de suivi des adhérents en 2019. 

Malgré des difficultés financières liées à la baisse des subventions, l’association souhaite rebondir en recherchant de nouvelles sources de financements et en raisonnant ses dépenses. L’achat groupé de matériel se poursuivra, mais la vente ne pourra plus être subventionnée. La brochure 2019, qui n’a pas encore été éditée, sera financée grâce à l’ouverture à d’autres partenaires et sa diffusion sera repensée pour être moins couteuse et plus efficace. Le site Internet départemental a été fermé fin mars pour recentrer toute la communication des adhérents sur le site www.bienvenue-a-la-ferme.com /paca.

Les marchés paysans : action phare

Les marchés paysans sont une action phare de l’association, avec le marché d’Aiglun, soutenue par la municipalité, représentée par l’adjoint au maire Michel Audran. Les marchés paysans d’été seront également renouvelés en 2019 à Moustiers-Sainte-Marie (sur un nouveau lieu établi en partenariat avec la commune) et à Estoublon. Du travail en perspective pour Titouan Denimal-Pinto, étudiant en licence professionnelle tou¬risme durable, qui s’est présenté lors de cette réunion et sera accueilli en stage d’avril à août 2019.  Bernard Chouial, de l’Agence de développement des Alpes-de-Haute-Provence, est intervenu pour souligner l’attrait de Bienvenue à la ferme dans le paysage touristique du département et pour annoncer la volonté de l’AD04 de s’impliquer dans des actions de promotion du type Salon de l’agriculture 2020.  Suite à ces travaux et à l’intervention de Bertrand Lequette, directeur du lycée agricole, et Laurence Isnard-Aubert, directrice du CFPPA, le groupe est allé déjeuner au restaurant scolaire de Carmejane où un repas 100 % local les attendait.
L’après-midi était consacré à un atelier sur le montage d’un GIEE : un groupe d’adhérents pilote s’est positionné pour envisager la création d’un Groupement d’intérêt économique et environnemental sur la préservation de la ressource en eau des fermes : récupération d’eau de pluie pour l’arrosage, économie d’eau, assainissement écologique (les personnes que l’initiative intéresse peuvent contacter Nicoline Marois par mail à nmarois@ahp.chambagri.fr ou 06 77 84 11 19).
 

Pour adhérer à Bienvenue à la Ferme ? C’est simple, il faut :

- Etre agriculteur à titre principal
- Avoir un projet de vente en circuits courts ou d’accueil à la ferme
- Si la vente n’a pas lieu à la ferme, pouvoir ouvrir sa ferme au public un jour par an
- Remplir sa demande d’adhésion
- Recevoir une visite d’agrément chez soi et donner tous les éléments pour que la commission d’agrément valide son adhésion
- Utiliser les outils proposés par Bienvenue à la Ferme et régler sa cotisation
- Si possible, participer à la formation « Booster sa communication » qui a lieu tous les ans

Contactez Nicoline MAROIS : nmarois@ahp.chambagri.fr ou 06 77 84 11 19.