Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Blé dur et agroécologie : des leviers pour la qualité et le désherbage

Blé dur et agroécologie : des leviers pour la qualité et le désherbage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le lycée agricole de Valabre, Arvalis et Agribio 04 ont mené des recherches en commun depuis une dizaine d’années.

Des essais menés depuis une dizaine d’année par le lycée agricole de Valabre, Arvalis et Agribio 04 ont cherché à mettre au point des itinéraires techniques agroécologiques et économes en herbicides pour la culture de blé dur.
Pour cela, pendant deux années (2015 et 2016) la performance de différents écartements de l’inter-rang des blés a été testée, grâce à un semoir expérimental pouvant semer des rangs de blés espacés selon des multiples de 7 cm. Ont ainsi été semés des blés durs dont les rangs ont été espacés de 7, 14 et 21 cm. À cela, a été ajouté un semis de blé deux rangs sur trois, le dernier restant vide.
Dans chacune des modalités, la même densité de blé a été semée. Pour l’espacement de 7 cm, l’objectif est de couvrir le sol le plus rapidement possible et ainsi concurrencer les adventices, afin de palier au faible tallage des blés durs. Pour ceux à 21 cm, l’objectif est de pouvoir biner l’inter-rang des blés avec une bineuse à caméra optique.
Chacune de ces modalités a ensuite été désherbée chimiquement ou mécaniquement, à la herse étrille pour les écartements jusque 14 cm et avec du binage en complément pour les écartements à 21 cm ou deux rangs sur trois. La bineuse permet d’intervenir dans un blé plus avancé (jusqu’au stade « 2 noeuds ») et sur des adventices d’avantage développées que la herse étrille, seulement efficace sur de très jeunes plantules.
Il apparaît qu’un écartement des blés à 21 cm n’induit pas de pertes de rendement comparativement à des modalités avec des écartements plus faibles (Figure 2). Cela rejoint ainsi les données établies par Arvalis dans le sud-ouest montrant que pour des potentiels de rendement inférieures à 60 qtx/ha, il est possible d’écarter les blés jusque 35 cm sans perte de rendement.

Dans la suite de l'article :

  • Biner un couvert végétal dans du blé
  • Une solution pour conventionnels et bio


Lire la suite et télécharger l'article complet

Mathieu Marguerie, Arvalis
Pauline David, Arvalis
Michel Nevière, lycée de Valabre