Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Camp de Canjuers : un site expérimental pour réduire les attaques de loups

Un projet pastoral expérimental et unique en France est en cours de réalisation sur le camp de Canjuers.

Cette zone de 35 000 ha où se côtoient activités militaires et pastorales, est devenue en 10 ans le repère de plusieurs meutes de loups. Les attaques se multiplient sans cesse sur les 14 000 ovins présents une bonne partie de l'année. Sous l'implication du CERPAM et de la Chambre d'Agriculture du Var, et en lien avec les intercommunalités de la Dracénie, Lacs et Gorges du Verdon et Pays de Fayence, une trentaine d'éleveurs s'est constituée en association pour proposer des solutions permettant une meilleure cohabitation loup-élevage.

Les préconisations du Plan National Loup porté par Nicolas Hulot et validé il y a 10 mois, ne donne aucune piste réelle pour réduire la pression de prédation. C'est pourquoi, le préfet coordinateur du Plan national Loup a proposé des actions expérimentales, avec des tirs de prélèvements simples et renforcés, en lien avec les louvetiers et les chasseurs.

Notre projet a immédiatement été transmis pour avis auprès du Groupe National Loup afin d'être reconnu comme site expérimental. L'objectif est d'acquérir des financements pour innover dans la protection des troupeaux et évaluer les résultats de ces actions expérimentales afin d'abaisser durablement la pression de prédation devenue insoutenable pour les éleveurs pastoraux. Le plan d'actions est finalisé. Nous sommes dans l'attente de la validation du projet par l'Etat.

Contact : François DROUZY au 04 94 50 54 75 • francois.drouzy@remove-this.var.chambagri.fr