Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Certification HVE : Aller vers une agriculture plus vertueuse et durable

Certification HVE : Aller vers une agriculture plus vertueuse et durable

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Chambres d’agricultures alpines proposent des accompagnements et des formations à la certification Haute valeur Environnementale qui font de plus en plus d’adeptes.

La certification Haute Valeur Environnementale (HVE) est destinée à valoriser les pratiques et les productions issues d’exploitations agricoles volontairement engagées dans des démarches respectueuses de l’environnement. 

Pour obtenir la certification il existe deux voies : la voie A, dite thématique, qui consiste à répondre à 24 exigences réparties dans quatre catégories : biodiversité, phytosanitaires, fertilisation et irrigation. Et la voie B, dite approche globale. L’obtention de la certification HVE est une démarche nécessitant un accompagnement préalable qui peut être réalisé par les Chambres d’agriculture. 

Cet accompagnement peut être individuel ou collectif avec une coopérative ou un négociant selon les structures. L’accompagnement se déroule en deux temps. Tout d’abord une formation : 100 % prise en charge par VIVEA. D’une durée d’un à deux jours elle permet aux exploitants d’en apprendre plus sur la démarche, de valider le niveau 1 et de préparer le niveau 3 sous la forme d’un audit blanc. La formation est suivie d’une visite d’un conseiller sur chaque exploitation (2h30) pour finaliser la formation. Il y a une formation par mois environ.

Un accompagnement uniquement individuel comprenant la validation du niveau 1 et la préparation à l’audit de niveau 3 est aussi possible. Il s’agit d’une prestation à la charge de l’exploitant. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, l’accompagnement individuel est gratuit pour l’exploitant grâce au soutien du Conseil départemental. Ces prestations sont organisées à la demande.
Pour les coopératives ou les organisations de producteurs, la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes réalise également sur demande des journées « Niveau 1 de la certification environnementale ».

Des étudiants en pré-visite

À l’issue du pré-audit niveau 3, l’exploitant doit prendre rendez-vous avec un organisme certification pour la suite de la démarche. Dans le cadre de cette pré-visite Marwa Ben Omrane, conseillère en charge de la certification HVE à la chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence s’est rendue fin mars sur l’exploitation d’Olivier Pascal à Marcoux accompagnée d’étudiants en génie biologique option agronomique à l’IUT de Digne-les-Bains. Ceux-ci devaient dans le cadre d’un projet d’études aider l’agriculteur à obtenir un nouvel échelon de certification.
L’objectif de cette visite était de réaliser une évaluation de la conformité de l’exploitation au cahier des charges et d’identifier les points d’amélioration à engager afin de prétendre au niveau 3 de la certification HVE.

Vos contacts :

Tout savoir sur la HVE