Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes : une session d’automne chargée

Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes : une session d’automne chargée

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vendredi 18 novembre la chambre consulaire a réuni ses membres pour ce traditionnel rendez-vous de fin d’année afin de dresser des bilans, prendre des décisions et faire circuler l’information

Avant de débuter la session à proprement parler Éric Lions, le président de la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes a souhaité observer une minute de silence à la mémoire de Gisèle Brochier, membre éminent de la chambre d’agriculture décédée quelques jours auparavant. 

À l’issue de ce moment de recueillement le président a débuté son allocution en abordant la question de l’eau. « Une année très compliquée en matière de gestion de l’eau avec un hiver sans neige sur les montagnes, un printemps sec et un été caniculaire sans précipitation. (…) Nous avons dû gérer cette précieuse ressource quasiment au jour le jour », déclarait-il avant de remercier l’ensemble des acteurs de l’hydraulique : État, DDT, EDF, présidents d’ASA, élus, personnels de la chambre d’agriculture… « L’engagement de tous a permis d’éviter le pire et peut-être de sauver l’essentiel. Toutefois les pertes de récolte demeurent importantes et nous venons de finaliser le dossier calamités ces derniers jours », révélait-il. 

Il a ensuite enchaîné avec un autre problème prégnant qui touche l’élevage haut-alpin : la prédation « toujours dans l’actualité », qui « ne s’arrange pas » et pour laquelle « on n’arrive toujours pas à faire redescendre la pression ». « C’est notre pastoralisme qui est en danger ! » assénait-il. 

(…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 424 du 2 décembre 2022

 

A lire également

Des simulations Pac éclairantes

Après la présentation par Jocelyn Mathieu de la nouvelle version de la Pac, Nathalie Girard, coordinatrice du pôle animal et pastoralisme a présenté les résultats de simulations menées dans le cadre du Programme régional de développement agricole (PRDA) massif.

(…)

La Maison des agriculteurs des Hautes-Alpes avance !

À l’occasion de cette session Bernard Allard-Latour en charge du projet a fait un point de situation sur la Maison des agriculteurs des Hautes-Alpes.

(…)