Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Chaufferie bois : Plus du tiers des installations de PACA sont dans les Hautes-Alpes

Chaufferie bois : Plus du tiers des installations de PACA sont dans les Hautes-Alpes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Rencontre départementale de la filière bois-énergie s’est tenue à Embrun le 17 septembre

L ’invitation des Communes forestières et en partenariat avec le Département des Hautes-Alpes, une trentaine d’acteurs de la filière bois énergie (maîtres d’ouvrage de chaufferie, fournisseurs de combustibles bois, entreprises de maintenance et constructeurs de chaudières bois) a participé à la Rencontre départementale de la filière bois énergie à Embrun ce 17 septembre.

Accueillie par la maire d’Embrun Chantal Eyméoud, et organisée dans le cadre de la mission régionale bois énergie, cette rencontre a permis d’échanger sur le fonctionnement des chaufferies bois et de s’initier au suivi d’une chaufferie bois grâce à la visite du récent réseau de chaleur communal d’Embrun, mis en fonctionnement à l’automne 2019.

Au programme : actualités de la filière avec notamment la présentation par le Département des Hautes-Alpes du Contrat d’objectif territorial de développement de la chaleur renouvelable (OCRE), retours d’expériences et échanges entre participants sur le fonctionnement des installations bois énergie dans le département, intervention sur la valorisation des cendres issues des chaufferies biomasse et, en seconde partie, retour d’expérience de la Régie bois énergie d’Embrun, accompagné d’une visite interactive du réseau de chaleur de la ville basse. 

27 800 tonnes de plaquettes forestières consommées dans le 05

Cette rencontre a aussi été l’occasion d’échanger sur la qualité du combustible bois déchiqueté sur le territoire départemental : une qualité en amélioration par rapport à la saison 2018-2019, mais des difficultés persistantes sur certains secteurs. La production de granulé a également été discutée, secteur en développement sur le territoire haut-alpin. En 2020, le département des Hautes-Alpes compte plus de 110 chaufferies bois et réseaux de chaleur en fonctionnement, soit plus du tiers des installations de la région. L’ensemble de ces équipements représente une consommation de plus de 27 800 tonnes de plaquettes forestières. 

Mises en œuvre par les collectivités locales et les entreprises, ces chaufferies et leurs réseaux de chaleur contribuent à la fois à la diversification des sources d’énergie, à la valorisation de la ressource régionale et au développement d’une économie locale sur les territoires.  Les Communes forestières, avec leurs partenaires de la mission régionale bois énergie (ADEME, DRAAF, Région) et en collaboration avec le Département des Hautes-Alpes, accompagnent professionnels et collectivités dans leurs projets bois énergie.

Article paru dans L'Espace Alpin n° 376 du 2 octobre 2020

Si vous souhaitez vous abonner à L'Espace Alpin, cliquez ici