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Circuits-courts : rapprocher les producteurs et les consommateurs

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Afin de soutenir les agriculteurs, l’État et les Chambres d’agriculture se sont engagés dans le développement de leur offre numérique.

Avec la crise sanitaire les consommateurs se sont, pour beaucoup, tournés vers les produits frais et locaux. Ainsi le click and collect a bondi de 400 % et il est devenu important de structurer les choses.

C’est pourquoi, l’État a lancé le 12 janvier la plateforme Frais et local, qui permet d’identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez soi ou de son lieu de séjour. Ce site recense aujourd’hui plus de 8 000 exploitations et points de vente directe répartis sur tout le territoire métropolitain et dans les territoires d’Outre-Mer fournis par ses partenaires : Bienvenue à la ferme, le réseau de l’enseignement agricole et le réseau de l’Association française d’agriculture urbaine professionnelle (AFAUP).

Frais et local n’est pas une plateforme de vente en ligne mais de localisation des producteurs, elle est donc totalement complémentaire avec le partenariat mis en place depuis plusieurs mois entre l’association Bienvenue à la ferme Alpes Provence et la marketplace locale OMonDrive. 

Une catégorie spécifique

Initiée par l’agence de communication Oyopi basée à Manosque et Digne-les-Bains, la plateforme a été sélectionnée par l’association pour étendre son offre de services à la vente de produits en circuits courts et de prestations agritouristiques en ligne. 

Depuis décembre une catégorie « Bienvenue à la ferme » a été créée sur la page d’accueil du site. Elle regroupe les producteurs adhérents inscrits sur la marketplace. Le logo de Bienvenue à la Ferme est apposé sur les photos des produits et les boutiques des producteurs identifiés. 

Aujourd’hui 200 entreprises et 1 800 produits sont référencés avec une prédominance de produits alimentaires. 

La création de cette catégorie est un réel atout car elle permet de différencier les produits des adhérents de l’association de tous les autres. “ La création de cette catégorie permet à nos produits de ne pas être perdus dans la masse des produits alimentaires proposés par des revendeurs ”, commente Chantal Nal, adhérente et membre du bureau de Bienvenue à la Ferme.

Dans la suite de l'article :

  • Une plateforme en constante évolution
  • Aucune commission sur les ventes
     

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 383 du 22 janvier 2021