CIRCUITS COURTS : s’adapter encore et toujours
Si cette année 2020 a bousculé le monde agricole et les producteurs dans leur organisation commerciale et leurs relations avec les clients, elle a aussi révélé, ou accéléré, de nouvelles opportunités. Mais à y regarder de plus près, les canaux de distribution des produits agricoles sont en réalité en constante évolution. En témoignent les initiatives prises ces dernières années en région.
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Dans les Bouches-du-Rhône, le marché physique de demi-gros – piloté par la Métropole Aix Marseille Provence avec le concours de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône – fonctionne lui depuis 12 ans déjà, avec toujours autant de succès. Son objectif ? Rapprocher le consommateur et le producteur. Les producteurs dans un chapiteau y vendent en demi-gros, ce qui permet aux consommateurs de s’y retrouver sur le prix. La démarche génère de gros volumes depuis ses débuts. Ainsi, 1 000 tonnes de produits ont été vendues sur six mois cette année. Et, côté fréquentation, 90 000 visiteurs se sont déplacés à la halle, un circuit qui rassemble plusieurs typologies d’exploitants agricoles...
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Source Agriculteur Provençal 30/10/2020