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CIRCUITS COURTS : s’adapter encore et toujours

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Comme l’ont témoigné de nombreux acteurs de la région à l’occasion d’une conférence Med’Agri, les circuits courts permettent au produit local de regagner de la visibilité et des parts de marché, avec les associations de producteurs, la restauration collective, les casiers, les drives fermiers et maintenant l’autoroute.

Si cette année 2020 a bousculé le monde agricole et les producteurs dans leur organisation commerciale et leurs relations avec les clients, elle a aussi révélé, ou accéléré, de nouvelles opportunités. Mais à y regarder de plus près, les canaux de distribution des produits agricoles sont en réalité en constante évolution. En témoignent les initiatives prises ces dernières années en région.

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Dans les Bouches-du-Rhône, le marché physique de demi-gros – piloté par la Métropole Aix Marseille Provence avec le concours de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône – fonctionne lui depuis 12 ans déjà, avec toujours autant de succès. Son objectif ? Rapprocher le consommateur et le producteur. Les producteurs dans un chapiteau y vendent en demi-gros, ce qui permet aux consommateurs de s’y retrouver sur le prix. La démarche génère de gros volumes depuis ses débuts. Ainsi, 1 000 tonnes de produits ont été vendues sur six mois cette année. Et, côté fréquentation, 90 000 visiteurs se sont déplacés à la halle, un circuit qui rassemble plusieurs typologies d’exploitants agricoles...

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Source Agriculteur Provençal 30/10/2020