Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Comment relancer la production locale de cerises et d’abricots sur le territoire Var Estérel Côte d'Azur ?

Comment relancer la production locale de cerises et d’abricots sur le territoire Var Estérel Côte d'Azur ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre de sa politique de promotion des circuits courts basée sur une production et une alimentation de qualité et de proximité, Var Estérel Côte d'Azur Agglomération a sollicité la Chambre d’Agriculture du Var pour réfléchir et mettre en œuvre des solutions pour relancer la production de cerises et d’abricots sur la Basse Vallée de l'Argens. On vous propose de suivre l'évolution de ce projet d'innovation arboricole au cœur du territoire.

Décembre 2018 : Études, schémas de plantation... les conditions d'une relance réussie sont définies

La Chambre d’Agriculture du Var a donc proposé de créer deux vergers de démonstration qui pourraient servir de support à des agriculteurs déjà en activité et qui souhaiteraient se diversifier ou à de nouveaux exploitants. Ces vergers seront situés sur des parcelles, prêtées par des agriculteurs, à Roquebrune-sur-Argens et à Fréjus.

La Chambre d’Agriculture du Var a également réalisé un important travail d’étude agronomique, technique et économique pour définir les conditions d’une relance réussie de la production de cerisiers et d’abricotiers. L'étude pédologique des deux sites, la sélection variétale, les schémas de plantation ainsi que les plans de pollinisations… ont été réalisés. Un travail visant à proposer une référence d'itinéraire technique chiffré économiquement a également été engagé.

Mars 2021 : Plantation de deux vergers expérimentaux

Pour favoriser un large choix de produits locaux de qualité, l'Agglomération Var Estérel Côte d'Azur souhaite relancer la production arboricole fruitière. En partenariat avec la Chambre d'Agriculture dans le Var, elle a lancé la création de deux vergers expérimentaux pour déterminer les variétés de cerisiers et abricotiers les plus aptes à résister aux risques inondations.
Après un travail de 4 ans de recherche et de sélection de variétés et porte-greffes mené par la Chambre d'Agriculture du Var, plusieurs combinaisons sont testées pour leur résistance aux risques inondations.
120 arbres ont été plantés à Roquebrune-sur-Argens et une centaine d'autres arbres seront plantés sur Fréjus dans quelques jours.
La Chambre d’Agriculture dans le Var va suivre de près l'évolution de ces plants sur les prochaines années pour déterminer lesquels offrent le meilleur compromis pour la production de fruits sur ce territoire susceptible de subir des inondations. À suivre  !

Juin 2022 : Suivi des vergers

Depuis plus d'un an, la Chambre d'Agriculture du Var assure le suivi de ces deux parcelles expérimentales de vergers d'abricotiers et de cerisiers implantées chez deux arboriculteurs partenaires, Guy Sigari (Fréjus) et Thomas Coulet (Roquebrune-sur-Argens). Objectif : vérifier le bon développement de ces arbres fruitiers et trouver la combinaison "porte-greffe/ variété d'arbre fruitier" la plus adaptée au contexte local (et notamment résistante aux inondations) afin d'inciter les arboriculteurs du territoire à replanter ces arbres fruitiers emblématiques de cette vallée du Reyran. Alors que la deuxième année de suivi démarre, on constate :

  • une bonne vigueur globale des vergers
  • peu d'attaques de ravageurs et peu de maladies détectées à ce stade
  • une mortalité très faible (-2% du verger)
  • une bonne faune auxiliaire qui se développe sur les exploitations des deux arboriculteurs partenaires et qui contribue à la bonne santé de ces vergers expérimentaux


Contacts :
Julie HARS au 04 94 12 32 83 • 06 65 04 39 63 • julie.hars@remove-this.var.chambagri.fr
Fanny VERNIER au 04 94 99 74 05 • fanny.vernier@remove-this.var.chambagri.fr