Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Comment repousser ses agneaux prévus pour Pâques ?

Comment repousser ses agneaux prévus pour Pâques ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comme chaque année beaucoup d’éleveurs d’agneaux avaient fixé leur date d’agnelage afin de produire un maximum d’agneaux pour les fêtes de Pâques (période de plus-value).

Malheureusement avec l’arrivée du COVID19 et du confinement les ventes d’agneaux ont chuté. Les camions de ramassage des agneaux ne passent plus dans les fermes.

Que faire de ces agneaux prêts à tuer ? Comment les repousser sans casser l’engraissement et sans faire trop de gras ?

Il faut évidemment réduire l’apport en protéine (essentiellement) et en énergie mais pas de n’importe quelle façon.
Si vous avez des agnelles d’élevage avec vos agneaux à l’engrais sortez-les du lot et mettez-les avec vos brebis au foin ou dehors. Vous économiserez des concentrés.

Par contre, il ne faut surtout pas changer la qualité des aliments de vos agneaux à l’engrais, mais diminuer les quantités. Eviter aussi de sortir à la pâture des agneaux qui étaient à l’intérieur avec une alimentation sèche :

  • Diminuez de moitié au moins l’apport en protéine (aliment et foin de légumineuses) voir plus si le marché ne devait pas reprendre rapidement.
  • Diminuez aussi de moitié l’apport en céréales.
  • Augmentez les apports de foin (première coupe) et de paille, vous pouvez en donner à volonté.
  • Continuez néanmoins à donner des concentrés (aliments et céréales) pour ne pas changer les composantes de la ration et pouvoir ainsi ré-augmenter quand le marché repartira.
  • La diminution peut se faire en un jour, ce n’est pas la peine ne la faire progressivement (ce qui n’est pas le cas de la reprise de l’engraissement qui doit être progressive).

Les agneaux vont ainsi continuer à grandir, sans faire trop de gras mais les muscles vont légèrement diminuer pour permettre la croissance.
15 jours à 3 semaines avant de les faire tuer, il faudra de nouveau augmenter progressivement la ration afin de finir vos agneaux.

Ces recommandations sont très générales, n’hésitez pas à contacter votre techniciens(nes) pour adapter votre ration en fonction de vos matières premières.

Vos contacts :
Marie Breissand au 06 87 51 12 26 - mbreissand@ahp.chambagri.fr
Andréa Cassagnes 06 33 40 79 61 - acassagnes@ahp.chambagri.fr
Jean Philippe Roux 06 33 38 28 12 - jproux@ahp.chambagri.fr