Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Concours général agricole : 24 médaillés haut-alpins pour 2022 !

Concours général agricole : 24 médaillés haut-alpins pour 2022 !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

24 médailles ! La délégation des Hautes-Alpes repart du Concours Général Agricole 2022 avec une belle moisson, égale à celle de l’édition 2019. Félicitations à nos producteurs et productrices des Hautes-Alpes !

L’ÉDITION DE TOUS LES RECORDS POUR LES HAUTES-ALPES !

Le rideau est tombé sur le 58ème du Salon International de l’Agriculture. Une édition « des retrouvailles » qui selon les organisateurs, aura attiré près de 502.000 visiteurs (contre 482.221 en 2020 avec une journée de moins) malgré les incertitudes de la crise ukrainienne ou les suites du contexte sanitaire lié à la Covid 19.

Dans le hall des Régions de France, sous la bannière de la Région Sud, le stand des Hautes-Alpes mis en œuvre par l'Agence de Développement et par la Chambre d'Agriculture a d'ores et déjà pulvérisé tous les indicateurs. Une première pour le territoire haut-alpin en neuf années de participation à la « plus grande ferme de France ».

Record de médailles au Concours Général Agricole avec 24 breloques (une de plus qu’en 2019) soit 10 en or, 10 en argent et 4 en bronze dans une large gamme de produits et de filières comme le vin, les digestifs, les salaisons, les produits laitiers, les miels, les confitures, les bières, l’huile de noix, les pratiques agro-écologiques…  

Côté boutique et animations, les chiffres de la semaine parlent d'eux-mêmes : 13000 tourtons (et ravioles), 60 litres de génépi et 1260 litres de bière, 1/2 tonne de pommes des Alpes de Haute-Durance et 220 litres de jus de pommes ont été vendus ou proposés à la dégustation, 320 litres de lait de vache ont été collectés sur place sur le hall des bovins pour affiner 32 kg de tomme de montagne, 25 litres de gelée de foin ont été fabriqués et offerts au public par les artisans-cueilleurs du Queyras, 14 kg de Bleu du Queyras ont été vendus dont 4 kg pour la dégustation par l'association interprofessionnelle du bleu du Queyras.

Bref, une édition record qui restera dans les annales pour les Hautes-Alpes !

Source : Patrick Domeyne

PLUIE DE MÉDAILLES ET RECORD ÉGALÉ POUR LES HAUTES-ALPES !

Après les vins, l’huile de noix, les fromages (dont le Bleu du Queyras) ou la bière, le miel est venu grossir l’escarcelle des haut-alpins mais aussi les jus de fruits, le Génépi ou les confitures.

Prix de l’Excellence Française en 2018 et auteur d’un triplé historique en or en 2020, l’entreprise Apiland (Rousset) dédiée au monde de la ruche et du miel, réalise un carton plein avec pas moins de cinq médailles pour ses miels : doublé en or pour le miel de montagne foncé et pour le miel de montagne clair, triplé en argent pour le miel polyfloral clair, pour le polyfloral ambré et pour le miel de Bruyère.

David Desvignes réalise également le doublé en or pour ses miels de lavande et de montagne clair.

Du côté du Queyras, les artisans du Plantivore (Château-Ville-Vieille) ont obtenu le graal pour leur confiture de myrtilles. Une première pour l’entreprise !

Habituée des podiums et des récompenses, la Confiserie Alpine de Christophe Zana (Saint-Jean-Saint-Nicolas) a touché l’or pour son miel de montagne polyfloral clair tout comme les Ruchers de Camille (Ribeyret) et leur miel de lavande et le bronze pour le miel toutes fleurs polyfloral clair.

Les champsaurins de l’entreprise Gayral (Saint-Jean Saint-Nicolas) récoltent quant à eux le bronze pour leur liqueur de Génépi, tout comme Gérard Beynet (Ventavon) pour son jus de pommes.

Si l’on ajoute l’argent  pour le Bleu du Queyras de la Fromagerie de Château-Ville-Vieille, le doublé en argent de la Fromagerie de la Durance pour la raclette aux trois poivres et à l’ail des ours et le bronze pour la bière « Dure à Cuire » de la Brasserie Artisanale de Serre-Ponçon, cela porte à 23 de nombre de médailles obtenues à ce jour pour la délégation des Hautes-Alpes au Concours Général Agricole 2022 (record de 2019 égalé) soit 10 en or, 9 en argent et 4 en bronze.

Vins, salaisons, bières, huiles, miels, liqueurs, jus de fruit, confitures et fromages étant les filières lauréates en cette année des retrouvailles au Salon International de l’Agriculture

Source : Patrick Domeyne - https://www.facebook.com/patrick.domeyne

CONCOURS PRAIRIES FLEURIES

Vincent Bellot est éleveur ovin à l'Argentière la Bessée. Le concours présente plusieurs catégories selon la localisation et l'usage des parcelles en prairies naturelles & parcours : plaine, montagne, pâturage exclusif, fauche et pâturage...

Dans les Hautes-Alpes, 3 concours locaux ont été organisés :

  • 2 sur les Ecrins (participation au tout nouveau concours agroforesterie sur le bocage du Champsaur et concours prairies fauchées de montagne sur le secteur de Vallouise/L'Argentière).
  • 1 sur le Queyras (catégorie prairie de fauche de montagne).

Les gagnants de chaque concours étaient :

  • Laurent Giraud d'Eygliers pour le Queyras
  • Vincent Bellot de l'Argentière pour le secteur Vallouise/Ecrins
  • Jean-Luc Motte de St Bonnet pour l'agroforesterie.

Les 3 gagnants étaient présents à Paris pour la remise des prix.

Au concours national, les gagnants de chaque zone sont mis en confrontation et un palmarès national est défini.

C'est dans ce cadre que Vincent Bellot a reçu le 2e prix de la catégorie prairies de fauche de montagne. Cette médaille reconnait la qualité des pratiques agro-écologiques mises en oeuvre par nos agriculteurs à l'origine de la biodiversité exceptionnelle de notre département. C'est aussi la médaille qui permet à notre département de battre son record !

 

Vincent Bellot (à droite sur la photo) a recu
l
e 2e prix de la catégorie prairies de fauche de montagne