Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Concours Général Agricole : Les lauréats distingués par un préfet militant

Concours Général Agricole : Les lauréats distingués par un préfet militant

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une cérémonie a été organisée dans les salons de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence en l’honneur des lauréats 2020 du CGA.

Trente-sept médailles. C’est le palmarès du Concours général agricole pour les produits bas-alpins, ambassadeurs de « l’excellence de l’agriculture dans les Alpes-de-Haute-Provence », dira le préfet du département Olivier Jacob lors de la cérémonie consacrée à honorer les pensionnaires du palmarès bas-alpin de la promotion 2020 et organisée le 9 juin dans les salons de la préfecture en présence de Rémy Boutroux, directeur départemental de l'agriculture, Pierre Pourcin, vice-président du conseil départemental délégué à l’agriculture, et Frédéric Esmiol, président de la chambre d’agriculture des AHP.
« Grâce à tous vos produits, j’incorpore un peu des Alpes-de-Haute-Provence », plaisantera le préfet en paraphrasant le géographe Jean Bruhnes, qui affirmait que « manger, c’est incorporer un territoire », avant de féliciter les lauréats pour « cette belle moisson ». Le Concours général agricole, moment fort du Salon international de l’agriculture, a en effet récompensé cette année les produits et vins des Alpes-de-Haute-Provence d’un total de 24 médailles d'or, 10 médailles d'argent, trois médailles de bronze.

« Des acteurs essentiels de l’économie bas-alpine »

« La gastronomie est, je vous le rappelle, inscrite au Patrimoine immatériel de l’humanité », rappellera encore le représentant de l’État en soulignant tout l’intérêt que les produits de qualité apportent à l’attractivité d’un territoire. « Vous êtes des acteurs essentiels de l’économie bas-alpine et c’est pourquoi l’État, au travers de ma personne, vous prête une attention toute particulière », a assuré Olivier Jacob. Et de conclure, dans un contexte de crise sanitaire encore incertain, que « les services de l’État sont pleinement mobilisés pour soutenir le secteur agricole et les secteurs agroalimentaires dans le département. »

« Si je ne serai jamais préfet, vous pourriez aisément devenir président de chambre d'agriculture », a lancé en guise de boutade Frédéric Esmiol, à l’adresse d’Olivier Jacob. Et le président de la chambre consulaire de souligner le militantisme constant du préfet des Alpes-de-Haute-Provence pour la cause agricole bas-alpine. Il est vrai le représentant de l’Etat ne cesse de rappeler à chaque événement agricole que le département des Alpes-de-Haute-Provence est riche de sa diversité agricole.
« A part le riz et le thé, les Alpes-de-Haute-Provence sont capables de proposer toute la palette des productions agricoles des territoires tempérés », soulignera encore Frédéric Esmiol.
Parmi les lauréats distingués en préfecture : Le Grand Rubren, les Distilleries et domaines de Provence, la Miellerie de Saint-André-les-Alpes, le Moulin oléicole Salvator, la SCEA les Marges, ou encore la cave des vignerons de Pierrevert...