Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Concours national de la race Tarine : Escapade savoyarde fructueuse pour les Tarines haut-alpines

Concours national de la race Tarine : Escapade savoyarde fructueuse pour les Tarines haut-alpines

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les 14 et 15 mai derniers la ville d’Aix-les-Bains accueillait « Les tarines en Aix’capade », trois éleveurs haut-alpins avaient fait le déplacement

Les rives du lac savoyard d’Aix-les-Bains abritaient les 14 et 15 mai derniers « Les tarines en Aix’capade » un événement autour de la race tarentaise comme son nom l’indique. 

Trois éleveurs haut-alpins avaient fait le déplacement avec leurs bêtes qui allaient rivaliser avec plus de 150 autres spécimens issus de 68 élevages de sept départements pour le concours national de la race.

Les belles haut-alpines produisent toutes du lait pour la fromagerie de Château-Queyras dont le Bleu a été récompensé au Salon international de l’agriculture de Paris en mars dernier (voir L’Espace Alpin n°413). Elles sont loin d’être reparties bredouilles puisqu’elles ont toutes su se distinguer dans leurs sections et ont raflé deux deuxièmes places et une 3e dans la catégorie très prisée des vaches en 1re lactation avec 100 jours de lactation (voir ci-dessous pour le détail). 

Encore une fois, les éleveurs des Hautes-Alpes ont su faire preuve de leur savoir-faire et de la qualité de leurs bêtes.

Jean-Jean Bernard

Les Prix :

  • Pistache du Gaec du Puy de Villard-Saint-Pancrace : 2e prix  
  • Ortensia du Gaec Val d’Azur d’Arvieux : 2e prix
  • Orangina du Gaec la Petite Tarine de Saint-André-d’Embrun : 3e prix 

Article paru dans L'Espace Alpin n° 414 du 10 juin 2022