Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Concours prairies fleuries : des fleurs, des bêtes et des hommes

Concours prairies fleuries : des fleurs, des bêtes et des hommes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vendredi 10 juin, le jury de la 12e édition du concours s’est retrouvé dans l’Embrunais où huit agriculteurs présentaient leurs parcelles

 

Juin, le mois de la pleine floraison dans les prés entretenus, bichonnés même, par les agriculteurs haut-alpins, est choisi depuis plus d’une décennie pour la tenue du concours des prairies fleuries. Des espaces naturels destinés au fourrage des bovins, des ovins et des caprins.

À l’occasion de la 12e édition de ce concours voulu par les parcs nationaux et régionaux, en lien avec les professions agricoles : « la richesse des prairies naturelles, en termes écologiques et agricoles, mérite d’être mieux connue... et encouragée. C’est l’un des objectifs de ce concours national qui vise à récompenser les prairies qui offrent le meilleur équilibre entre production fourragère et biodiversité ». 

Dans les Hautes-Alpes, le millésime 2022 s’est déroulé dans l’Embrunais, où huit agriculteurs ont fait écho à l’appel à candidature lancé par le Parc national des Écrins (PNE) et la Chambre d’agriculture. Il s’agit de : Gaec L’agneau de nos montagnes à Prunières ; Gaec de Champ-Marin à Puy-Sanières  ; Catherine Ollieu, Ferme du Bayle et Gaec du Redon à Réallon ; Gaec de Clotinaille, Gaec de la Muande et Clément Lions à Châteauroux-les-Alpes.

Beau comme un jardin, mais ce n’est pas un jardin !

Les 9 et 10 juin, le jury a fait le tour des parcelles situées toutes en altitude, tutoyant parfois les sommets, entre les Aiguilles de Chabrières et Soleil Bœuf. 

Des hommes et des femmes rompus à l’observation de la flore fourragère, calepin en main et critères de sélection en tête. Le président du jury était Vincent Bellot, éleveur récompensé lors du dernier Salon de l’agriculture par une médaille d’argent. N’est-il pas de L’Argentière-la-Bessée, où a été longtemps exploitée une mine d’argent ! 

(…)

Maurice Fortoul

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 415 du 24 juin 2022